Tout savoir sur le sélénium

5 Juil 2012 by

Tout savoir sur le sélénium

Découvert dans la première moitié du XIXème siècle, le sélénium est un des compléments alimentaires essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est un oligo-élément contenu dans de nombreux produits, aliments et ressources naturelles. Encore appelé sélénite ou sélénate, il a de nombreuses vertus et est utilisé de nos jours dans le domaine médical, seul ou en association avec d’autres produits chimiques. Indispensable au bien-être même en petite quantité, il est obtenu de diverses manières. En effet, il peut être extrait de sources naturelles mais, il peut également être synthétisé. Découvrons donc ici, tous les secrets de cet oligo-élément.

 

Description et historique du sélénium

Le sélénium est un élément chimique de la famille des chalcogènes qui a pour numéro atomique 34 et pour symbole Se. Il a été découvert en 1817 par le chimiste suédois Jacob Berzelius et son collègue Johan Gottlieb au cours d’une expérience de préparation d’acide sulfurique. Son nom lui vient du fait qu’il est souvent retrouvé lié au Tellus (élément chimique qui tient son nom de son apparence similaire à de la terre). Pour marquer le symbolisme de la liaison entre la terre et la lune, J. Berzelius l’appela alors sélénium en s’inspirant de Séléné : déesse de la lune. Il peut être retrouvé partout dans l’écorce terrestre et dans plusieurs matières végétales et animales. Mais à ce jour, la noix du Brésil demeure le produit naturel qui contient le plus ce complément alimentaire. Certaines régions du globe sont également naturellement pourvues de cet élément qui se présente sous différentes couleurs : gris, noir, et rouge.

 

Utilisation et vertus du sélénium

Pour renforcer l’organisme, on peut consommer simplement de la noix du Brésil ou beaucoup d’autres produits naturels comme les huîtres du pacifique, les abats de poulet ou de dinde braisés, le thon, l’ail, les mollusques, le hareng de l’atlantique mariné etc (tous ces éléments contiennent du sélénium). Mais en cas de déficience, ce sont plutôt des suppléments, le plus souvent fabriqués avec les extraits de levure nourris de sélénium, qui sont administrés. Les vertus de ce complément alimentaire sont nombreuses. Par exemple, il est recommandé pour son effet apaisant sur les cancers en général, notamment sur le cancer de la prostate, des poumons, de la vessie et du côlon. Aussi, en raison de son action fongicide, il peut être utilisé pour soulager les maladies de la peau. Il contribuerait aussi à la baisse des affections cardio-vasculaires. Par ailleurs, le sélénium favoriserait la diminution du taux de mauvais cholestérol et ce, en faisant monter la fraction HDL. Les compléments à base de sélénium seraient également bénéfiques en cas de VIH afin de réduire la charge virale.

 

Contre-indication

Malgré ses vertus, le sélénium pourrait avoir des effets néfastes. En effet, consommé en excès, il peut causer une diarrhée. Dans le même cadre, il peut être à la base d’une fragilisation des ongles, des cheveux, voire même de leur perte. Les personnes atteintes du diabète et les femmes enceintes doivent, par ailleurs observer une certaine prudence quant à l’usage des compléments alimentaires de ce composant. En cas d’allergie, d’effets secondaires ou de doute, l’avis d’un médecin spécialiste est recommandé avant toute poursuite de l’utilisation du sélénium.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.