La baie de goji – fruit du bonheur

14 Juin 2012 by

La baie de goji – fruit du bonheur

Utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, la baie de goji ou le goji n’est rien d’autre que le nom courant du lyciet de Chine. Très prisés de nos jours, ces petits fruits sont considérés comme des « fruits du bonheur » à cause des merveilleuses vertus qu’elles offrent. Ayant très vite conquis le marché, ces baies demeurent un produit dont les chinois restent les précurseurs et les vraisspécialistes. Nous vous proposons donc d’en découvrir un peu plus sur les origines et l’utilisation de ce véritable trésor de la nature qu’est le goji.

 

Description et historique de la baie de goji

Le Lycium Barbarum et le Lycium Chinense sont les noms scientifiques des deux variétés de baie de goji rencontrées. Le nom goji fut donné aux lyciets en 1973 par l’ethnobotaniste américain Bradley Dodos. Les lyciets font en fait partie de la famille des solanacées. Ce sont des plantes dont les fruits, mais aussi les racines et les écorces sont utilisées à différentes fins thérapeutiques. Les premières utilisations remontent à deux millénaires en arrière en Asie et surtout dans le Nord Ouest de la Chine dont ces fruits sont originaires. Jusqu’aujourd’hui, cette région demeure d’ailleurs, la première dans la production des lyciets. Les gojis sont de petits fruits de forme ovale, mesurant environ 1cm et d’une couleur rouge brillante. Ils ressemblent à la baie d’orange mais sont un peu plus allongés avec une saveur plus ou moins sucrée. Les baies de goji sont généralement utilisées séchées mais, on peut également en extraire le jus afin de profiter des nombreuses vertus du fruit.

 

Caractéristiques et vertus

« Le fruit du bonheur » a de nombreuses qualités et est utilisé dans plusieurs domaines. En premier lieu, c’est un excellent antioxydant. Il est très riche en vitamines (E, C, B, B2, B1) et en certains éléments bénéfiques pour l’organisme. En effet, il contient 18 différentes sortes d’acides aminés dont les huit essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. On y retrouve aussi, comme principaux composants, le cuivre, le sélénium, le fer, le zinc, le phosphore et 21 oligo-éléments. En dehors de cela, la baie de goji renferme du bêta-carotène et des bêta-sitostérols qui lui confèrent une propriété anti-inflammatoire. Elle est également employée pour combattre les troubles respiratoires, la fatigue générale physique ou mentale, la faiblesse et l’infertilité chez les hommes.

Grâce aux multiples vitamines, oligo-éléments et substances qu’elle contient, cette baie renforce de façon efficace l’organisme humain et le système immunitaire. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle est indiquée comme l’un des plus puissants rajeunissants. Les produits alimentaires à base de goji permettent ainsi de demeurer jeune, énergique, plein de vigueur et endurant. Le système immunitaire en est également renforcé et le sang, nettoyé de tous ses impuretés.

De nos jours, elle est généralement commercialisée sous forme de jus, de poudre et de baies séchées.

 

Précautions particulières

Même si la baie de goji est très bénéfique pour l’organisme, certaines précautions sont toutefois nécessaires. C’est le cas pour les femmes enceintes, pour qui la consommation de ces baies est déconseillée. De même, certains cas d’allergie ont été relevés. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin en cas de doute avant d’entamer une consommation régulière des baies de goji.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.