Les innombrables bienfaits des oléagineux

17 Sep 2012 by

Les innombrables bienfaits des oléagineux

Le besoin de l’homme en matières grasses l’a poussé depuis l’antiquité à cultiver les oléagineux. Des peuples du Moyen-Orient à ceux de la méditerranée passant par ceux d’Afrique, tous ont fait et font encore la culture des plantes dont les graines ou les fruits riches en huile suscitent l’intérêt. Voici pour vous un article qui vous parle de ces plantes. Il donnera toutes les informations qu’il faut connaître sur elles, les différentes espèces qui constituent cette catégorie de plante et leurs bienfaits.

 

Que savez-vous sur les oléagineux ?

Le mot oléagineux vient du latin oléum qui signifie littéralement huile. Il représente la famille de plantes dont on extrait de l’huile. Il faut dire toutefois qu’actuellement, les oléagineux sont boudés par de nombreuses personnes par peur de prendre du poids. La peur que manifestent ces personnes vis-à-vis d’elles est en effet due au fait que ces plantes contiennent une qualité importante de lipides.

En effet, elles sont très riches en lipides et en protéines mais il faut noter, toutefois, que les lipides qu’elles contiennent sont des matières grasses, c’est-à-dire des acides gras insaturés, qu’il ne faudra pas confondre avec les acides gras saturés qui proviennent de la consommation de la viande et de certains produits dérivés. Les acides gras insaturés produits par les oléagineux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Les bienfaits des oléagineux

Les bienfaits des oléagineux sont innombrables. Mais avant de vous les énumérer, il serait important de rappeler les principales plantes qui sont généralement classées dans cette famille. Il s’agit, entre autres, de l’arachide, du cacaoyer, du cotonnier, de l’olivier, du ricin, du soja, du tournesol, du palmier à huile, des amandes, du chia, du riz, du maïs, du chanvre, du sésame, du lin… Et, chacune de ces plantes a ses vertus. Elles apportent à l’organisme des acides gras non saturés permettant de le prévenir des maladies cardiovasculaires. Ils sont également riches en protéines végétales, fer, calcium, potassium, magnésium et en Oméga-3.

Il paraitrait même que la consommation de ces plantes, en particulier l’amande, le lin, le tournesol et les noisettes, retarderait le vieillissement, grâce à l’importante quantité de vitamine E qu’elles contiennent. Outre ces vertus, les oléagineux permettent aussi la réduction du mauvais cholestérol dans le sang et des phytoœstrogènes grâce aux phytostérols qu’ils contiennent.

 

Les productions à base d’oléagineux

Notons que ces plantes sont utilisées à des fins diverses et variées. Ils sont à la base de la fabrication des huiles de table, des margarines, des tourteaux, des chocolats, des produits cosmétiques, des huiles siccatives et même des biocarburants. Ils sont également utilisés en pharmacie, en savonnerie et en industrie chimique. Vous voyez combien leurs vertus sont multiples !

 

Attention !!!

S’il est vrai que les oléagineux sont vantés pour les nombreux maux qu’ils préviennent ou guérissent, il faut noter qu’il est important de les consommer avec modération. En effet, ils restent après tout des plantes possédant une très grande quantité de lipides or, les lipides vont très souvent se stocker dans le foie et, une présence exagérée dans ce dernier pourrait dégrader votre organisme.

Ainsi, les oléagineux regorgent d’énormes bienfaits, mais dans l’utilisation de toute chose, il faut de la mesure.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.