Remèdes naturels contre les angines

13 Nov 2012 by

Remèdes naturels contre les angines

Les angines sont très difficiles à supporter à cause de la douleur et de la sensation d’entrave qu’elles provoquent. En effet, celui qui souffre d’une angine à de la peine à manger et parfois même à avaler de la salive. Si vous vous retrouvez dans ces symptômes, il y a de fortes chances que vous souffriez de ce mal. Voici alors quelques remèdes naturels simples qui vous permettront de lutter contre les angines.

 

Ce qu’il faut savoir sur les angines

L’angine est une infection d’origine virale ou bactérienne qui se traduit par une inflammation des amygdales. Dans le cas des angines virales, les virus responsables de l’infection sont l’adénovirus, le virus parainfluenzae, le virus influenza, le coxsackie, etc. En ce qui concerne les angines bactériennes, elles sont causées dans la majorité des cas par le SGA (Streptocoque bêta-hémolytique du Groupe A). Cette infection peut toucher une seule amygdale comme toutes les deux. Elle entraine alors une irritation de la gorge, des frissons, la fièvre, une déglutition douloureuse, etc. Chaque année, près de 9 millions de Français contractent l’angine et le plus souvent, ce sont des personnes de moins de 21 ans.

On distingue plusieurs formes d’angines. Les plus connues sont l’angine érythémateuse (angine rouge), l’angine érythémato-pultacée (angine blanche), l’angine vésiculeuse, l’angine ulcéreuse, etc. Sous toutes ses formes, les angines se compliquent rarement. Toutefois, lorsque cela arrive, elles peuvent entrainer une cellulite cervicale extensive, une infection rétropharyngée ou un phlegmon péri-amygdalien.

Les angines peuvent très rapidement vous clouer au lit ou au mieux des cas vous entraver dans vos tâches journalières. C’est pour cela qu’il importe de prendre des dispositions dès qu’elles commencent. Le mieux, c’est de recourir aux remèdes naturels.

 

Quelques conseils et remèdes naturels pour lutter contre les angines

Lorsque vous contractez une angine, il vous faut commencer à prendre beaucoup d’eau pour hydrater votre gorge. Et si vous êtes fumeur, il serait préférable pour vous d’arrêter jusqu’à ce que votre angine disparaisse. Aussi, lors de vos sorties, couvrez-vous impérativement la gorge (avec une écharpe par exemple) pour éviter le changement brusque de température. Essayez également de maintenir votre lieu de résidence bien aéré. Ces précautions peuvent être complétées d’exercices (sport) comme la marche.

En ce qui concerne les remèdes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez faire une tisane avec de la camomille vraie et vous en servir pour le gargarisme. La mauve peut être utilisée de la même façon ainsi que la sauge. Vous pouvez aussi gargariser du jus de citron (quatre fois par jour), de l’eau chaude plus une cuillérée à soupe de gros sel ou du chlorure de magnésium.

Un autre remède efficace est l’argile à utiliser sous forme de cataplasme pendant 2 heures, 2 fois par jour ; ou encore, mettez dans de l’eau tiède une cuillérée à café d’argile et servez-vous du mélange pour faire du gargarisme. Vous pouvez également mélanger du jus de citron (frais), du miel et de l’eau tiède et boire le mélange. Cela apaise la douleur.

Le vinaigre de cidre mélangé à de l’eau tiède (en gargarisme) est un excellent remède contre l’angine. Le jus de navet est aussi efficace que ce dernier. Il vous suffira de laver, d’éplucher et d’écraser les navets pour en extraire le jus et le boire. Vous pouvez faire de même avec le radis noir.

Comme vous pouvez le constater, les remèdes naturels que nous proposons contre l’angine sont simples et faciles à réaliser. En plus, ils vous épargnent de grandes dépenses.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.