Remèdes naturels contre le psoriasis

12 Sep 2012 by

Remèdes naturels contre le psoriasis

Le psoriasis fait partie des pathologies de la peau les plus connues. C’est une affection dermatologique qui affecte plusieurs individus, quel que soit leur âge, les facteurs la provoquant sont aussi multiples que divers et, ses manifestations sont nombreuses. Nous vous invitons à découvrir cette maladie, les conséquences qu’elle peut engendrer sur la santé humaine et les divers moyens naturels existants pour lutter contre elle.

 

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Pathologie inflammatoire et bénigne de la peau, le psoriasis peut apparaître à n’importe quel âge et sur toutes les parties de la peau. Ainsi, vous pourrez le retrouver au niveau du cuir chevelu, des coudes, des ongles, des genoux, des mains et quelques fois sur les parties génitales. Aucune étude n’a encore véritablement révélé l’origine exacte de la maladie. Toutefois, certains scientifiques affirment que le psoriasis peut être hérité génétiquement ou peut être causé par des troubles du système immunitaire. Pour d’autres, ces causes sont plutôt externes. Ainsi, les coups de soleil, le tabagisme, la varicelle, le stress psychologique, la consommation d’alcool, les maladies telles que le VIH et les modifications hormonales sont autant de facteurs externes favorisant la contraction de la maladie. Par ailleurs, un excès de poids, une blessure, des lésions cutanées ou encore la prise de certains médicaments tels que les antipaludiques, les lithiums ou les bêtabloquants peuvent être des sources du psoriasis.

Pour ce qui en est des manifestations de la maladie, il est important de notifier de prime abord que le psoriasis existe sous plusieurs formes. L’une des formes les plus courantes est le psoriasis du cuir chevelu, très fréquent et se manifestant par des plaques ou plus précisément des carapaces crouteuses sur la nuque, au sommet de la tête, aux alentours des oreilles ou sur le cuir chevelu. Il y a aussi le psoriasis des ongles, qui se caractérise par une rugosité et une déformation des ongles, un décollement de l’ongle et une apparence de tâche orangée. Quant aux psoriasis des plantes des pieds, il se manifeste par des plaques recouvertes de squames. Au cours de l’évolution de la maladie, les paumes du malade peuvent former des crevasses assez larges et très profondes. A toutes ces différentes formes, s’ajoutent le psoriasis en gouttes, le psoriasis pustuleux, le psoriasis inversé ou psoriasis des plis et le psoriasis érythrodermique. Les conséquences de certains types de psoriasis sont désastreuses et très déplaisantes. En effet, elles peuvent même évoluer vers un psoriasis articulaire ou au rhumatisme psoriasique, les formes les plus graves de la maladie. Il ne faut pas non plus oublier la déformation des articulations, les problèmes psychologiques ou le risque d’infarctus du myocarde qui sont également des conséquences plus graves du psoriasis.

 

Les remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis

Pour lutter efficacement contre le psoriasis, vous devrez en premier lieu enrichir votre alimentation en vitamines et en calcium. Ainsi, n’hésitez pas à privilégier le maquereau, le saumon, ou même l’huile de poisson. De plus, il serait intéressant de purifier votre foie, gage d’une meilleure santé. Vous pourrez le faire grâce aux plantes telles que le radis noir, le chardon Marie, le boldo et l’artichaut entre autres. Aussi, accompagner tous ces remèdes par un bain d’eau salée, au vinaigre de cidre, au soufre ou encore aux algues marines régénèrera et soignera votre peau.

Par ailleurs, il est recommandé d’exposer les parties touchées à la lumière du soleil car, même si le soleil ne fait pas totalement disparaitre la maladie, cela reste un excellent moyen pour vous soulager des démangeaisons. Toutefois, il ne faudra pas rester exposé aux rayons pendant plus de 15 minutes pour éviter des complications. Aussi, il est préférable d’éviter l’alcool et la cigarette lorsque vous souffrez du psoriasis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.