Remèdes naturels contre la bronchite

28 Sep 2012 by

Remèdes naturels contre la bronchite

Souvent caractérisée par une violente toux, des douleurs ainsi que de la fièvre, la bronchite est une maladie qui peut évoluer rapidement vers un état critique si elle n’est pas bien traitée. Dans cet article, nous vous proposons des informations sur ce mal de même que des remèdes naturels dont l’utilisation pourrait vous aider à vous sentir mieux.

 

Qu’est-ce que la bronchite ?

La bronchite est une infection inflammatoire des bronches. Elle entraine une production en quantité de mucus par la paroi de ces dernières, ce qui explique la toux persistante que l’on constate chez l’individu souffrant de bronchite. Il existe deux sortes principales de bronchite à savoir la bronchite aigüe et celle chronique.

La bronchite chronique est plus souvent rencontrée chez les personnes qui fument, mais elle peut être aussi contractée par des gens qui travaillent dans les industries d’amiante, la manutention de céréales, la soudure et bien entendu, par toute personne, même ne se trouvant dans aucun de ces cas. Ses symptômes sont notamment la toux, le mucus, les congestions de poumons, etc.

En ce qui concerne la bronchite aigüe, elle est entrainée par des virus et bactéries et a pour symptômes, des maux de tête, une toux sèche, de la fièvre, des douleurs à la poitrine ainsi que la fatigue pour ne citer que ceux-là. La bronchite peut rapidement s’aggraver si elle n’est pas bien traitée, faites donc attention.

 

Quelques remèdes naturels en cas de bronchite

Le miel est un excellent remède à cause de sa richesse en vitamines (B2, B3, B5, B6, C, etc.) et en acides aminés. Prenez donc du radis noir réduit en purée que vous mélangerez au miel. (Cette mixture doit être réalisée et laissée au repos 10 jours avant d’être consommée). Un autre remède consiste à faire bouillir pendant une dizaine de minutes une tasse d’eau et deux gousses d’ail, puis à boire le mélange. Comme remède naturel contre la bronchite, vous pourrez également faire bouillir 75 cl d’eau et cinq gouttes d’huile de citron puis en inhaler la vapeur produite lors de la préparation. Un autre produit intéressant est l’utilisation de l’eau tiède plus une cuillérée (à café) de sel pour faire du gargarisme.

Certaines huiles peuvent également être utilisées pour soigner la bronchite. Faites donc chauffer à feu doux 50 ml d’huile de ricin et ajoutez-y quatre gousses d’ail bien écrasées pour vous masser la poitrine.

Et, pour ceux qui préfèrent les tisanes, préparez une tisane de thym (250 ml d’eau plus deux cuillères à café de thym) et buvez après y avoir mis une cuillère de miel.

Les cataplasmes de vinaigre de cidre appliqués sur la poitrine sont aussi efficaces contre la bronchite au même titre que l’eucalyptus. Ce dernier sert à faire des tisanes ou sirops à boire, des pommades pour la friction et des gouttes à inhaler. Les tisanes de bourgeons de sapin, d’hysope sont également très efficaces.

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux remèdes naturels et, chacun de ces remèdes participe activement à soulager le malade de sa bronchite. Rappelons toutefois qu’il y a également de très bons médicaments qui peuvent soigner la bronchite. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’un médecin.

2 Comments

  1. Merci Thomas pour ces recettes naturelles qui nous rappellent qu’il n’y a pas que la chimie pour se soigner et que – même s’il ne faut pas obligatoirement faire abstraction d’antibiotiques dans certains cas d’infections – la bronchite est avant tout une inflammation. Je me souviens des cataplasmes de vinaigre et de moutarde que m’appliquait ma grand-mère il y a 40 ans : pas très agréable mais beaucoup de bien-être pour la nuit qui s’ensuivait et la guérison de la toux en 2 à 3 jours seulement. Beaucoup de ces remèdes de grand-mère ou plutôt de bon sens pourraient améliorer notre santé et les comptes de la sécu.

  2. Bonjour Thomas et merci pour cette article très intéressant.
    Je suis entièrement d’accord avec Jean-pascal , ah la bonne tisane de mamie à base de thym (action antiseptique)et de miel ,qu’il fallait d’ailleurs boire tout au long de la journée!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.