Le miel et ses mille vertus

8 Mai 2013 by

Le miel et ses mille vertus

On ne parlera jamais assez du miel. En effet, non seulement, ce merveilleux produit naturel est très apprécié pour son goût sucré, mais il recèle également une multiplicité de propriétés bénéfiques pour la santé. Il existe plus d’une dizaine de variétés de miel toutes aussi particulières les unes que les autres. Envie de découvrir ou de redécouvrir ce que c’est que le miel ? Lisez cet article consacré à ce délicieux produit de la nature.

 

Origines et présentation du miel

Le miel est conçu par les abeilles mellifères. C’est un pur produit de la ruche autant que le pollen ou la gelée royale. Composé à près de 75 % de sucres simples, il a la particularité de sucrer deux fois plus que le véritable sucre. Le type de miel diffère en fonction des abeilles, des plantes, des arbres et des terres. C’est donc la raison pour laquelle on en compte une multitude de variétés dans le monde. Parmi ces variétés, on retient notamment le miel de tournesol, le miel de ronce, le miel de fleur d’oranger, le miel de robinier, le miel d’eucalyptus et le miel de trèfle. L’utilisation du miel remonte à la nuit des temps. En effet, il était déjà utilisé au Moyen-Orient et en Asie pour ses vertus cicatrisantes. Certains documents datant de 2 000 ans en recensaient même déjà les vertus thérapeutiques ; preuve qu’on connaissait déjà sa valeur en ce moment. Le miel est reconnaissable à sa couleur et à son parfum. Précisons toutefois que la couleur peut changer selon la variété, étant tantôt plus claire, tantôt plus foncée.

 

Usages thérapeutiques du miel

Les bienfaits du miel sont multiples. Parmi ses propriétés les plus connues, on compte notamment ses propriétés anti-diarrhéiques, ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, ses propriétés nutritionnelles, ses propriétés expectorantes sans oublier ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Ce produit naturel est en effet très efficace contre les troubles des voies respiratoires, contre les irritations de la gorge, la mauvaise haleine et la cicatrisation des tissus en cas de problèmes d’acné par exemple. Le miel peut être aussi utilisé pour le renforcement des organes et la stimulation des défenses. De même, il permet la régulation des voies urinaires, des intestins mais aussi de l’estomac. Et ce n’est pas tout. Grâce aux sels minéraux qu’il contient, le miel facilite la croissance des enfants. Nombreux sont également les sportifs qui en consomment en raison de son apport énergétique. Pour finir, il faut préciser que le miel a un effet relaxant sur l’organisme lorsqu’il est consommé avec une infusion ou une tisane. Par ailleurs, il faut dire que le miel n’est pas utilisé que pour un usage interne. En effet, on peut également y faire recours en cas de brûlure ou pour limiter le vieillissement cutané.

 

Posologie et précautions d’usage

Il n’y a pas vraiment de doses prescrites pour la consommation du miel. Toutefois, il est déconseillé d’en abuser compte tenu du fait que ce produit contient des glucides ; ce qui peut provoquer des caries dentaires tout comme le sucre blanc ou le cola. Par ailleurs, il a été constaté au Canada que le miel pouvait être à l’origine du botulisme infantile, une maladie rare qui est due à des spores provenant d’une bactérie appelée Costridium botulinum ; ces spores peuvent parfois être présentes dans le miel. Si vous avez des doutes, posez des questions à votre médecin. Il saura vous apporter des réponses satisfaisantes.

Related Posts

Tags

Share This

2 Comments

  1. Seyen

    Petite précision: il y a sûrement une erreur à la fin du texte. Vous vouliez probablement dire « botulisme infantile », et non « boulisme infantile ».

  2. Oui merci. C’est corrigé !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.