Tout savoir sur les remèdes naturels

20 Sep 2012 by

Tout savoir sur les remèdes naturels

Les nombreuses avancées de la science amènent beaucoup de personnes à négliger les remèdes naturels ; ces derniers sont jugés trop caducs ou archaïques. En fait, la modernité a changé les mentalités et beaucoup ne croient plus en leur efficacité. Toutefois, certaines personnes averties qui les ont déjà essayés au moins une fois, ont compris leur importance et les préfèrent d’ailleurs aux médicaments issus de la médecine moderne. Les raisons qui les guident sont multiples et valables les unes que les autres. Cet article se chargera de définir d’abord ce qu’on entend par remèdes naturels pour éviter toute confusion, puis montrera leurs avantages et enfin en donnera quelques exemples.

 

Les remèdes naturels, qu’est-ce en réalité ?

Ce sont des produits 100% naturels que l’on prend pour prévenir ou guérir une maladie. Il s’agit en général de plantes médicinales dont les propriétés sont connues et, nombreux de ces remèdes sont aussi vieux que le monde. En effet, de l’antiquité grecque à nos jours, ils ont de tout temps contribué à la bonne santé de l’homme. De nombreuses personnes, pour des raisons diverses, ont commencé par préférer ce moyen de guérison et de prévention. En fait, certains faits et constats les ont confortés dans leur position.

Environ deux cents milles à quatre cent mille opérations chirurgicales inutiles seraient réalisées en France, selon la Fédération Hospitalière de France. De plus selon l’AFSSAPS, il y aurait environ 144 00 patients hospitalisés inutilement chaque année pour raison de mauvaise prescription de médicaments. Ces nombreux faits et constats ont donc poussé plus d’un à se tourner vers les produits naturels afin de préserver leur santé de tout danger qui serait lié à la prise de médicaments modernes. Notons que les produits naturels aident à guérir et à prévenir de nombreux maux comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, certaines infections, l’obésité…

Il convient toutefois de noter que l’une des raisons qui ont rendues certains de ces produits célèbres est le manque d’effets secondaires suite à leur utilisation. De plus, ces produits reviennent la plupart du temps, moins chers que les médicaments modernes.

 

Quelques remèdes naturels

Il en existe des milliers qui vous assureront une bonne santé. Nous ne vous donnerons que quelques-uns faciles à utiliser et retrouvables partout dans le monde.

Ainsi, pour vous soulager de la toux et de la fièvre, la racine de gingembre consommée en infusion ou associée aux plats culinaires est très efficace. Pour atténuer un peu son goût amer, vous pouvez y ajouter un peu de miel.

L’ail et l’oignon sont également très réputés pour guérir et prévenir une pluralité de maladies. En effet, insérer l’ail et l’oignon dans son alimentation de tous les jours prévient des maladies cardiovasculaires et des cancers. Ils permettent également la diminution du taux de cholestérol dans le sang.

Il existe encore de nombreux autres remèdes naturels qui permettent de lutter contre la grippe, la toux, la fièvre, les maladies cutanées et bien d’autres infections. Ces remèdes fournissent des vitamines à l’organisme et renforce son système immunitaire.

Toutefois, la consommation de remèdes naturels doit se faire sous le suivi de certains spécialistes. En effet, l’utilisation de ces genres de remèdes ressemble un peu à de l’automédication et, l’automédication est une pratique à risque, donc à proscrire.

3 Comments

  1. Allons, pas besoin d’aller chez le spécialiste pour rajouter un oignon dans son plat de légumes ! Du moment qu’on soit modéré, pas de raison d’éviter un bon repas sain.
    Sinon, pour les personnes pressées, boire de la tisane est une bonne première étape.

  2. Tout a fait d’accord avec toi Jérémie un repas sain contribue à un remède sain au quotidien et le petit plus c’est un peu de sport (30 minutes par jour)

  3. essengue mbouzikeu henri jose

    je suis d’accord avec toi patrick mais faut pas trop forcer avec le sport(10minutes).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.