Remèdes naturels contre le mal de gorge

4 Sep 2012 by

Remèdes naturels contre le mal de gorge

Un mal de gorge peut être le signe précurseur d’une maladie (parfois virale) comme cela peut être aussi une simple inflammation des tissus du pharynx. Dans tous les cas, peu importe la source de cette douleur, elle est très incommodante et il importe de pouvoir s’en débarrasser promptement. Si vous voulez éviter les solutions médicamenteuses et que vous voulez vous débarrasser de votre mal de gorge de manière naturelle, sachez qu’il y a quelques remèdes dont vous pourrez vous servir.

 

Le mal de gorge, qu’est-ce que c’est ?

Comme dit plus haut, un mal de gorge n’est rien d’autre qu’une inflammation des tissus situés au niveau de la gorge ; inflammation généralement due aux assèchements ou aux irritations de la gorge (Au niveau des amygdales, vous ressentirez des douleurs qui vous empêcheront de parler ou même d’avaler la salive).

Le mal de gorge peut être dû à un virus tel que celui de la grippe. Toutefois, hormis les infections virales, il peut être aussi être la conséquence d’une infection bactérienne. Il arrive également dans certains cas que le mal de gorge soit causé par une réaction allergique aux pelages d’animaux, aux pollens des fleurs ou aux moisissures. La fumée du tabac ou l’inhalation excessive de poussière peut aussi donner des douleurs à la gorge.

 

Les remèdes naturels contre le mal de gorge

Pour guérir le mal, plusieurs plantes peuvent être utilisées sous forme d’infusions, de tisanes, etc. Par exemple, vous pouvez mettre à ébullition des feuilles d’eucalyptus et de thym. Cette infusion devra être prise au moins 3 fois par semaine en dehors des repas. Il est également possible de faire infuser des plantes d’aigremoine, d’hysope, de bourgeon, de sapin et de feuilles d’eucalyptus dans de l’eau afin d’extraire leurs actifs principaux. Privilégiez également les boissons chaudes. Elles seront plus facilement buvables et, cela fera du bien à votre gorge.

Par ailleurs, si vous préférez un délicieux repas plutôt qu’une tisane, alors faites-vous des légumes ou un potage avec de l’oignon, de l’ail, de l’orge et du thym. En fait, les compositions de ces éléments (généralement utilisés comme condiments en cuisine) contiennent des actifs qui agissent un peu comme un pansement sur les parties irritées de la gorge tout en la décongestionnant. Toutefois, si vous voulez un résultat plus rapide, vous pourrez faire une mixture en écrasant une moitié d’oignon et une gousse d’ail ensemble, puis avaler cette mixture d’un coup. Attention toutefois, car même si les résultats positifs sont quasi instantanés, cette mixture a souvent un goût très âpre et piquant. C’est donc une solution réservée aux durs à cuire.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles comme l’huile de carotte que vous pourrez associer avec du miel. Le mélange sera ensuite appliqué comme un massage curatif.

Voici ainsi présentés quelques remèdes naturels dont vous pourrez vous servir pour calmer un peu votre mal de gorge, voire même vous en débarrasser. Toutefois, si les douleurs persistent ou que c’est un mal de gorge dû à une allergie, il est préférable de contacter un spécialiste.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.