Remèdes naturels contre l’hypertension

23 Oct 2012 by

Remèdes naturels contre l’hypertension

Pathologie cardiovasculaire très dangereuse, l’hypertension est due à une pression artérielle trop élevée du sang. Depuis des années, les chercheurs sont à la recherche d’un moyen pour pouvoir la traiter de façon définitive sans pour autant y arriver. Il serait donc préférable de prendre certaines précautions et de suivre quelques petites règles afin de ne pas la contracter. Toutefois, si vous en souffrez déjà, il existe plusieurs remèdes pour canaliser la maladie. Dans cet article, nous ferons un petit tour d’horizon sur l’hypertension et, nous présenterons quelques remèdes naturels efficaces contre elle.

 

Présentation de l’hypertension

Pendant un moment de stress ou au cours d’une activité physique intense, il arrive que la tension artérielle monte, ce qui est tout à fait normal. Le hic avec les personnes atteintes d’hypertension, c’est que la tension artérielle chez celles-ci ne baisse jamais et cela, même lorsqu’elles sont au repos ou lorsqu’elles ne sont pas confrontées à une situation de stress. Cette hausse de la pression artérielle peut-être responsable de multiples affections dont les infarctus du myocarde, les insuffisances cardiaques, les insuffisances rénales ou encore des accidents vasculaires cérébraux. Malheureusement, une hypertension ne s’aperçoit pas à travers des signes. Il existe donc plusieurs personnes qui ne savent pas qu’elles sont hypertendues ; ce qui rend la prévention du mal encore plus difficile. On distingue 2 types d’hypertension dont le primaire qui est dû à l’hygiène de vie, à l’âge et à un certain nombre de facteurs s’accroissant au fil des ans et l’hypertension secondaire qui est parfois générée par une maladie ou un excès de consommation de médicaments ou de drogues illégales.

Généralement, la pathologie ne présente pas de symptôme, mais lors d’une pression artérielle très élevée, il est possible de remarquer certains signes comme des maux de tête, des palpitations, des engourdissements, une sensation de fourmillement dans les pieds et les mains, des saignements du nez, de la confusion ou de la somnolence, etc. En majorité, ceux qui sont les plus exposés à la maladie sont les personnes dont l’âge avoisine les 55 ans et plus. Aussi, il est courant de constater qu’au niveau de la couche juvénile, les hommes sont plus exposés que les femmes et inversement chez les personnes ayant plus de 64 ans. Sont aussi exposés, les diabétiques et les individus ayant des parents hypertendus.

Notons que l’obésité, le tabagisme, le stress, l’inactivité physique, des aliments trop salés et graisseux ayant une faible quantité de potassium, etc. sont des facteurs pouvant provoquer une hypertension. Pour en venir à bout, un certain nombre de remèdes naturels sont préconisés.

 

Les remèdes naturels contre l’hypertension

Hormis les remèdes pharmaceutiques proposés lors du traitement par votre médecin, il existe des remèdes naturels contre l’hypertension pouvant vous aider à améliorer la situation.

Ainsi, pour traiter l’hypertension, vous pourrez faire un mélange de 100 grammes de poudre de graines de melon et de pavot. Ce mélange sera pris matin et soir avec une cuillère à café d’eau. Aussi, vous pourrez mâcher tous les matins une gousse d’ail. En effet, même s’il est vrai que l’ail laisse à votre haleine une odeur peu désirable, le fait est qu’il est excellent pour le traitement de l’hypertension. Le céleri pourrait également vous être utile car sa consommation permet de réduire la pression artérielle. En effet, d’après des recherches qui ont été menées, ce remède naturel provoquerait un relâchement des artères et favoriserait une régulation de la pression artérielle. D’autres études ont également démontré que l’huile de poisson participe entre autres à une régulation de la pression artérielle grâce à l’acide docohexaenoïque qu’elle contient. L’aubépine et l’acide folique contribueraient également à cette régulation là.

Voici ainsi présentés quelques remèdes naturels contre l’hypertension. Toutefois, si vous souffrez de cette affection, sachez que le meilleur moyen de vous mettre à l’abri de ses conséquences (très néfastes voire mortelles), c’est d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer des activités sportives (même à petite dose, mais quotidienne).

Related Posts

Share This

1 Comment

  1. Néanmoins, en cas d’hypertension aïgue, mieux vaut consulter un spécialiste. Les remèdes naturels doivent être considérés comme des moyens de prévenir la hausse de tension mais pas comme des moyen de la faire baisser lorsqu’elle est trop haute. Les risques encourus seraient alors terribles

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.