L’ail, une plante au mille vertus

1 Oct 2012 by

L’ail, une plante au mille vertus

De l’antiquité à nos jours, la renommée de l’ail n’a jamais été entachée. En effet, reconnu pour ses nombreuses vertus, l’ail ne cesse de surprendre la médecine. C’est une plante très prisée de part et d’autre du monde, principalement dans la médecine naturelle ancestrale en Inde pour les soins ayurvédiques. Toutefois s’il est vrai que nombre de personnes connaissent déjà ses vertus, il n’est pas moins vrai que certains ignorent toujours les bienfaits de ce légume que d’aucuns qualifient de plante miracle. Voici présentés pour vous les bienfaits de cette gousse ainsi que ses méthodes d’utilisation.

 

Les origines de l’ail

Apparu dans les steppes d’Asie Centrale, il y a environ 5000 ans, l’ail était utilisé dans la Rome antique comme un antipoison. Aujourd’hui encore, cette plante continue de mettre ses vertus au profit de la médecine naturelle pour le bien-être de tous. De son nom scientifique Allium Savitum, l’ail appartient à la famille des alliacées, même famille à laquelle appartiennent l’oignon, la ciboulette, le poireau, l’échalote… Pauvre en calories, cette plante possède une pluralité de propriétés aussi bien préventives que curatives.

 

Les propriétés et bienfaits de l’ail

En médecine naturelle, cette gousse consiste un antibiotique puissant permettant de lutter contre, voire même d’éliminer plusieurs bactéries. Cette plante bulbeuse permet également de lutter contre les angines et les picotements de gorge. Il diminue également les troubles respiratoires grâce à l’iode et la silice qu’il contient. En effet, ces deux substances dilatent les capillaires et facilitent la respiration. On lui reconnait également certains mérites à cause de sa richesse en enzyme, potassium, agents coagulants, vitamine A, B1, B2, B6 et C. En gastronomie plusieurs vertus lui sont reconnues. Nombreux sont donc les plats qui nécessitent l’ajout de cette gousse.

Nombreuses sont les revues scientifiques qui affirment que l’ail peut contribuer considérablement à la réduction des tumeurs. En effet, celui-ci protègerait notre système immunitaire en augmentant son taux de combativité, ce qui lui permet de lutter contre la progression de champions parasites et de détruire les cellules cancérigènes. Ainsi, permet-il de lutter contre les cancers de sein, de l’estomac, du côlon, de la peau,… Aussi, l’ajoène qu’il contient empêche, à l’instar de l’aspirine, la coagulation du sang. Il permet ainsi donc une diminution de la tension artérielle et du taux de cholestérol ; ce qui protège le système contre les maladies cardio-vasculaires.

La pluralité des maladies que guérit et prévient l’ail lui donne une multitude de qualificatifs. Anti-inflammatoire, antibactérien, vermifuge, antiviral, diurétique, antifongique, antiparasitaire, antitumoral…, il est qualifié de gousse magique tant ses bienfaits sont innombrables.

Petite anecdote, les qualités de cette plante vont même delà de la médecine et de la gastronomie jusqu’à entrer dans le domaine de l’imagination. En effet, sur le plan mystique, il lui est également reconnu des mérites. Par exemple, cette gousse serait capable de chasser les vampires grâce à son odeur forte. Intéressant, n’est-ce pas ?

 

Pour finir

Notez que l’ail est également un moyen naturel pour perdre du poids. Les antioxydants qu’il contient permettent de réduire le taux de cholestérol que vous avez dans votre sang. L’allicine, antibiotique très puissant qui se retrouve également dans cette plante, permet de perdre du poids.

Toutefois, il est conseillé de le consommer avec modération. En effet, ne cherchez pas le miracle d’un seul coup en prenant une quantité trop élevée d’ail à la fois. Vous risquez de vous bruler l’estomac.

1 Comment

  1. Ben

    Article très complet. Bravo ! Je ne savais pas que l’ail avait des vertus antibiotiques. Intéressant. En même temps, je ne peux pas dire que j’en savais un rayon sur l’ail… Sauf qu’il faisait fuir les vampires 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.