Remèdes naturels contre l’arthrose

30 Août 2012 by

Remèdes naturels contre l’arthrose

Maladie liée au cartilage, l’arthrose ou arthrite se définit comme un trouble articulaire issu de la corrosion précoce d’une articulation. Elle se constate très souvent chez les individus d’un âge avancé. Faisant partie de la catégorie des rhumatismes, l’arthrose présente bien de nombreuses conséquences sur la santé des individus. Qu’est-ce qui favorise cette pathologie, quels sont ses impacts sur la santé et de quels moyens naturels disposez-vous pour lutter contre cette maladie ?

 

Présentation de l’arthrose

Attaquant très souvent les articulations du corps en général et les articulations du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale et ceux des doigts en particulier, l’arthrose est une pathologie qui tire son origine de plusieurs sources. La première est l’âge avancé car elle apparait souvent chez les individus de 65 ans et plus. Elle est également fréquente chez les personnes ayant un surplus de poids et peut avoir des sources héréditaires. L’arthrose est aussi favorisée par un excès de mouvements des articulations, lors du sport par exemple. De plus, le diabète, une inflammation ou une opération chirurgicale quelconque au niveau de l’une des articulations peut également en être la cause. Par ailleurs, un changement brusque de température peut aussi provoquer la maladie.

L’arthrose se manifeste souvent par une douleur articulaire aigüe. Ces douleurs articulaires proviennent le plus souvent de l’os ou des tendons et ligaments qui facilitent les mouvements. Chez d’autres individus, elle se manifeste par une grande sensibilité dès le toucher de l’articulation, une inflammation et même des déformations au niveau de l’articulation. Selon les dires de certains médecins, elle transparaît également par la raideur de l’articulation surtout au réveil le matin. Elle n’est donc pas sans conséquence sur les activités de l’homme ou même sur sa santé.

L’arthrose peut entraîner une mobilité réduite chez le patient, ce qui forcément réduit son rendement ou sa productivité journalière. Aussi, elle peut rendre rigide celui qui en souffre ; c’est-à-dire qu’elle entraîne une perte progressive de sa souplesse et de sa flexibilité, les mouvements étant beaucoup trop douloureux. Pour donc freiner l’évolution de la maladie et soulager le malade, voici quelques remèdes naturels.

 

Les remèdes naturels pour lutter contre l’arthrose

L’arthrose est une maladie irréversible qui ne se guérit pas, mais elle peut toutefois être soulagée par des remèdes naturels qui s’avèrent être très efficaces. Ainsi, en vous servant de certaines plantes comme l’harpagophytum dont l’efficacité a été cliniquement prouvée, vous pourrez retrouver un tant soit peu votre mobilité. En effet, cette plante est un anti-inflammatoire très puissant qui lutte efficacement contre l’inflammation et la douleur. Le poivre de Cayenne, la Consoude ou encore l’arnica (à prendre sous forme de crème ou de gel) sont également autant de remèdes naturels.

Pour plus de soulagement, n’hésitez pas à recourir à la Prêle qui par sa forte teneur en silicium prévient et diminue le processus d’évolution de l’arthrose. Il est aussi efficace que le vinaigre de cidre ou les massages à l’huile d’olive et au citron. Quant à l’Ortie, c’est une plante qui combat la douleur et aide le cartilage à se régénérer. La reine des prés dite « aspirine végétale » combat aussi fortement la douleur grâce à l’acide salicylique qu’elle contient.

Entre autres remèdes, vous avez également le thé vert, le curcuma et le gingembre qui vous permettront de mieux supporter la maladie. Par ailleurs, il importe que vous puissiez perdre du poids afin d’aider vos articulations à mieux supporter votre masse corporelle.

Faites vos choix parmi les remèdes naturels contre l’arthrose présentés ici et essayez-les. Toutefois, compte tenu de l’importance de la maladie, il reste préférable de consulter un médecin avant de suivre n’importe quel traitement, que ce traitement soit médicamenteux ou naturel.

1 Comment

  1. On vous remercie de ce partage de conseils hyper importants pour soulager les douleurs d’arthrose. Mais il existe bien d’autres thérapies à découvrir !

    Bonne guérison à vous tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.