Remèdes naturels contre le ronflement

30 Oct 2012 by

Remèdes naturels contre le ronflement

Pour les chinois, le ronflement est un signe de bonne santé. Ce qui n’est souvent pas le cas ailleurs. En effet, il existe de nombreuses personnes qui ronflent en dormant, ce qui n’est pas souvent de très bon goût pour les personnes présentes. Si vous ronflez ou que vous dormez à côté de quelqu’un qui le fait, sachez qu’il existe des remèdes naturels qui vous permettent de lutter efficacement contre ce symptôme. Ces méthodes sont simples, efficaces et elles vous éviteront d’ingurgiter une tonne de comprimés qui ne sont pas toujours efficaces.

 

Présentation du ronflement

Au cours du sommeil, le dormeur produit sans s’en rendre compte un bruit respiratoire se traduisant par la vibration des tissus de la gorge. Et, ce bruit appelé ronflement se produit surtout au cours de l’inspiration. La plupart du temps, le ronflement ne constitue pas un problème et n’a aucun effet direct sur l’état de santé. Toutefois, il peut cacher des apnées du sommeil qui ont des conséquences beaucoup plus graves. En effet, ces apnées sont souvent reliées à des affections respiratoires ou peuvent cacher une défaillance cardiaque.

Le ronflement présente quelques symptômes dont un bruit issu de la gorge qui se dégage suivant une certaine périodicité pendant le sommeil. Les personnes susceptibles de ronfler sont ceux qui ont un âge compris entre 30 et 50 et les femmes en état de grossesse à cause de leur prise de poids. Par ailleurs, l’obésité, l’alcool, le tabac, la congestion nasale, etc. sont autant de facteurs pouvant entraîner un ronflement.

 

Les remèdes naturels contre le ronflement

Un bon remède naturel contre le ronflement serait d’arrêter ou d’éviter de prendre de l’alcool dans la soirée. Il est également recommandé de dormir sur le ventre pour éviter que les tissus du palais ne s’affaissent au cours des mouvements respiratoires. Pour vous y aider, vous pourrez mettre une balle de tennis derrière vous ; vous serez ainsi contraint de vous coucher sur le ventre puisque la balle de tennis empêchera de vous coucher sur le dos. L’air sec peut aussi provoquer un ronflement ; dans ce cas, prenez la précaution de vous coucher dans des chambres bien aérées.

Il est également important que vous vous teniez loin des animaux de compagnies à poils, de la poussière ou des moisissures qui peuvent créer des allergies de nature à vous boucher les narines et de ce fait, entrainer un ronflement durant votre sommeil. Les tisanes d’ortie prises de façon quotidienne (3 tasses par jour) sont également très efficaces pour venir à bout de cette maladie de nuit. Il est aussi déconseillé de prendre un repas abondant ou une boisson alcoolisée au cours des trois heures avant le coucher.

Par ailleurs, il a été remarqué que lorsque l’individu qui ronfle perd du poids, le ronflement disparait ou au pire des cas, perd de son intensité. Un rapport entre cette affection et l’excès de poids a donc été établi. Alors, si vous souffrez de surpoids, il serait intéressant que vous réussissiez à perdre quelques kilos ; non seulement, cela vous aiderait à vous sentir mieux dans votre peau mais en plus, vous passerez des nuits plus agréables.

Related Posts

Share This

2 Comments

  1. Le ronflement est un motif fréquent de consultation en chirurgie. Les remèdes présentés ici sont efficaces, appliqués correctement ils permettent souvent de sursoir à une opération chirurgicale.

  2. Le proverbe a tout à fait raison ! On trouve des motifs chirurgicaux pour n’importe quoi maintenant. Certains font même opérer leurs chiens à cause des ronflements… (dont nos fameux bouledogues)
    Si ça devient vraiment insupportable, ces remèdes sont suffisants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.