Remèdes naturels contre le rhume

9 Oct 2012 by

Remèdes naturels contre le rhume

Vous avez le nez qui coule ? Vous éternuez souvent et vous avez la sensation que votre nez est bouché ? Alors, il y a de fortes chances que vous ayez le rhume. Sévissant depuis des siècles, le rhume est une infection des voies respiratoires causée par la présence d’un virus. Et même si cette maladie ne peut pas être encore cliniquement guérie, certains remèdes naturels peuvent vous aider à en traiter les symptômes jusqu’à ce que la maladie disparaisse d’elle-même. Zoom sur ces remèdes.

 

Le rhume, qu’est-ce que c’est ?

Le rhume ou la rhinopharyngite est une infection de la cavité nasale et du pharynx, généralement causée par les coronavirus et les picornaviridés. Il se manifeste principalement par une toux, des éternuements, un écoulement nasal, une fatigue et des maux de tête. De même, le malade de rhume peut attraper un coup de froid, souffrir d’une perte d’appétit ou encore avoir de la fièvre. Ces signes apparaissent habituellement de façon évolutive pendant une ou 2 semaines au plus.

Le rhume est une infection virale qui n’épargne personne. En effet, des enfants aux adultes, tout le monde est en mesure d’être infecté. Toutefois, les enfants sont les plus exposés et c’est d’ailleurs l’infection respiratoire la plus courante chez les enfants. Le mode de contamination est assez facile ; il vous suffit d’être en contact avec un sujet malade. Et, même si la rhinopharyngite est une maladie bénigne, elle peut dans certains cas se compliquer quand la personne atteinte est fragile ou à risque. Elle entraine alors une surinfection bactérienne, une bronchite chronique ou encore un emphysème.

 

Les remèdes naturels contre le rhume

Il n’existe pas de remèdes qui permettent de traiter directement le rhume. Toutefois, il vous sera possible d’en traiter les symptômes. Et, pour le faire, vous n’aurez pas besoin de recourir aux cachets, pastilles, comprimés, etc. En effet, certains remèdes naturels à base de fruits, de légumes, de vitamines, etc pourront être utilisés.

L’un des remèdes naturels possibles contre le rhume, c’est une tisane à prendre chaque 2 heures et qui est faite à base de thym, de citron et d’une cuillère de miel. Ce remède permet de décongestionner les voies respiratoires et de vous apporter un certain soulagement. Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau, la verser dans un bol sur lequel vous devrez vous pencher, vous couvrir la tête et inhaler la vapeur. Vous pouvez également essayer la recette indienne qui consiste à faire passer pendant 20 minutes, des gousses de cardamome pilées, du gingembre frais râpé et des morceaux de cannelle dans de l’eau bouillante.

Une autre possibilité est de mélanger du jus de citron avec du vinaigre, du poivre de Cayenne, une gousse d’ail et du gingembre râpé. Et si vos narines sont complètement bouchées, faites une soupe de poulet parfumée d’ail, de poivre, de piment et d’oignon. C’est un remède très puissant pour vous soulager de votre mal et c’est en même temps assez délicieux.

Voici ainsi présentés des remèdes naturels contre le rhume dont vous pourrez vous servir pour ne pas souffrir des symptômes de cette infection virale. Toutefois, un rhume peut cacher une maladie plus sérieuse. Alors, si les symptômes subsistent, contactez un médecin.

2 Comments

  1. Il en faudrait plus des remèdes comme ceux-là ! Ca permettrait de réduire la prise de médicaments et les coûts qui vont avec… Autant de gagner pour le budget santé des ménages !

  2. Et le budget de la Sécurité Sociale ne s’en porterait que mieux si toutes les prescriptions inutiles faites pour un rhume étaient remplacées par des solutions comme celles-ci. Sans parler de la prescription d’antibiotiques qui, même si tout le monde a compris qu’elle n’était pas automatique, reste quand même assez fréquente même sans aucune justification.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.