Le Quinoa, pour une alimentation plus saine

3 Avr 2012 by

Le Quinoa, pour une alimentation plus saine

De son nom scientifique « chénopodium quinoa », le quinoa, encore appelé « ansérine quinoa » ou « riz du Pérou » est une plante herbacée de la famille des chénopodiacées. Riche en protéines, elle est cultivée traditionnellement depuis plus de 5 000 ans en Amérique du sud. A la recherche d’une alimentation plus saine dans les années 1970, les occidentaux le découvrent et le commercialisent dans l’agriculture biologique et dans le commerce équitable. Ses vertus thérapeutiques retiennent aujourd’hui l’attention de nombreuses personnes.

 

 

Composition et valeurs nutritives du quinoa

Le quinoa est surtout utilisé parce qu’il est très digeste, très riche en fer alimentaire, en oméga 3 et en protéines. De plus, il est sans gluten et pauvre en lipides. De par ses vertus céréalières, il peut remplacer au menu le riz, la semoule, les pâtes alimentaires et grâce à son fort taux de manganèse qui est comme un cofacteur d’enzymes, il facilite le processus métabolique chez l’homme comme chez la femme. Le quinoa participe à la diminution des dommages causés par les radicaux libres. Le magnésium, la vitamineB2, le zinc qu’il contient, participent respectivement au développement osseux, aux réactions immunitaires et au métabolisme de toutes les cellules. Il renferme également du fer qui est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Le cuivre qui est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme est aussi présent dans le quinoa. La présence des saponines dans cette plante céréalière a des effets positifs sur la santé des animaux (anti-inflammatoire, prévention du cancer, anti-allergique). Du point de vue médical, les saponines aident à l’absorption de médicaments spécifiques et pourraient également modifier la perméabilité de l’intestin grêle. Grâce aux diverses caractéristiques nutritives du quinoa, il est privilégié par les végétariens. Il peut également être utilisé dans la fabrication de bière traditionnelle.

 

Prévention des maladies par le quinoa

Aliment riche en fer non hémique, le quinoa lutte efficacement contre l’anémie. Le fer contenu dans les aliments d’origine végétale tel que cette plante est moins absorbé par l’organisme ; contrairement au fer contenu dans les aliments d’origine animale. Son absence de gluten permet non seulement aux diabétiques se bien se nourrir, mais également aux personnes atteints de la maladie cœliaque qui touche environ 4 personnes sur 1 000 en Amérique du nord. Ces derniers souffrent d’une intolérance permanente au gluten et puisque cette céréale n’en contient pas, il est un aliment idéal. Il lutte également contre les migraines car il détend les vaisseaux sanguins, les dilatent et prévient la constriction. Il combat aussi les maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose.

Avec un petit déjeuner à base de grains entiers, l’arrêt cardiaque peut être prévenu. De même, les femmes post ménopausées peuvent, en mangeant une portion de graine entière plusieurs fois par semaine, être soulagées. Grâce à sa source de manganèse, tout consommateur a une protection antioxydante. De plus, il protège des enfants contre l’asthme. Le quinoa diminue le diabète de type 2 grâce à sa source de magnésium en référence à une étude menée sur plus 41 000 personnes pendant 8 ans. Le risque de ce type de diabète est réduit à 31% chez les femmes. Les bienfaits de cette plante, sur la santé sont donc inouïs. N’hésitez donc pas, vous aussi, à profiter de tous les avantages du quinoa.

1 Comment

  1. Et bien je savais que le quinoa avait de grandes qualités, mais pas à ce point. Moi qui essaie d’avoir une alimentation saine et équilibrée, un des 3 vecteurs d’une bonne santé avec le sport et le sommeil, je rajoute là une belle corde à mon arc …

    D’une manière générale, avec votre blog, je suis servi en ce qui concerne l’alimentation. Merci :-=

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