Le curry – Un mélange d’épices à consommer sans modération

19 Juil 2012 by

Le curry – Un mélange d’épices à consommer sans modération

Le Curry, très souvent désigné comme une épice, constitue plutôt un mélange d’épices. Tirant ses sources de la civilisation occidentale, le mot Curry est une expression générique. Son étymologie provient du mot « Tamoul » qui signifie « plat mijoté ». Selon les différentes régions, son appellation peut varier. En Inde du Nord par exemple, on l’appelle « Masala » et simplement Karri, dans d’autres régions. Complexe de par sa composition, il peut contenir plus d’une dizaine d’ingrédients qui varient en fonction de la tradition du pays ou de la région.

L’usage de l’épice fait également l’objet de l’attention du monde médical. En effet, nombreuses sont les recherches menées au cours des dernières décennies, dans le cadre de la recherche de vertus préventives ou curatives vis-à-vis de différentes pathologies. Les résultats sont probants.

 

Description de l’épice

Très souvent reconnu par sa couleur jaune qu’il tire de sa riche composition en curcuma ou en safran, le curry est un mélange d’épices très riche. En général, il contient de l’oignon, du gingembre, du fenouil, de la moutarde, du fenugrec, du cumin et du piment entre autres. Il est toutefois important de noter que différents types de curry existent. Parmi ceux courants dans le commerce, l’on retrouve la variante aromatique, le rouge thaï, celui à la citronnelle, et même du curry fruit de mer qui est fréquent à Singapour.

Le curry, c’est également une plante. De son nom scientifique l’Helichrysum italicum celle-ci est également appelée « Immortelle d’Italie ». Ses feuilles sont utilisées comme celles de thym en garniture de mets. Reconnu pour son arôme particulier il apporte une saveur exquise à tous vos repas.

 

Vertus thérapeutiques du curry

Appelé curcumine dans le domaine médical, le curry combat le cancer grâce aux substances chimiques qu’il contient. De nouvelles études montrent que le curcuma contenu dans ce dernier peut contribuer au bon fonctionnement du foie. Également, selon les chercheurs, il serait possible d’utiliser le curcuma pour la prévention des maladies liées au foie et aux cirrhoses. De plus, il est fort probable qu’il entre en composition dans la prévention du cancer du sein et qu’il possède des propriétés antivieillissement. Aussi, certaines recherches concourent à la reconnaissance de ses vertus dans la lutte contre le surpoids. Les amoureux des régimes d’amaigrissement peuvent en jouir pleinement en le consommant avec du thé. Du point de vue traditionnel, l’usage du curry aide à guérir l’arthrite, les infections gastro-intestinales et soulage de la fatigue.

Dans le cadre de cadre de la prévention des risques d’Alzheimer, le curry serait une approche de solution. En effet, une consommation fréquente (une à deux fois par semaine) contribuerait à lutter contre Alzheimer et à retarder le développement de la maladie.

L’épice est également un composant bien-être, car l’huile essentielle qui en tiré est utilisé pour les massages. Par ailleurs cette huile aide à la cicatrisation des plaies fermées.

 

Quelques recettes

Bénéficier des avantages de cette épice passe également par les savoureux mets qu’il permet de cuisiner. Ainsi, du curry de crevettes (très apprécié au sud de l’Inde) au poulet au curry en passant par le flan de carottes au curry, vous pourrez profiter pleinement des saveurs de ce composé aux nombreuses vertus.

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *