Le curcuma – le safran des Indes

2 Août 2012 by

Le curcuma – le safran des Indes

Souvent appelé « safran des Indes », le curcuma est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées. Selon la culture et la langue, cette épice aux différentes vertus thérapeutiques revêt différentes appellations. Ainsi, en chinois on l’appelle « Jianghuang », en japonais « Ukon », en Tibetain « Yung-ba » ou « sga-ser » et en Anglais « turmeric ».

 

Caractéristiques du curcuma

Depuis plusieurs millénaires, le Curcuma est cultivé dans le sud de l’Inde et dans certaines régions de Taïwan, du Japon, de la Chine, de l’Indonésie, ainsi qu’en Birmanie et en Afrique. Plante d’environ un mètre de haut, il se compose de longues feuilles effilées, lisses, de couleur vert clair. Pendant sa floraison, il est distinguable par les petites fleurs à pétales jaunes qui apparaissent. La partie de la plante qui est utilisée est son rhizome qui est accessible au niveau de sa racine. Sur le plan morphologique, cette plante herbacée rhizomateuse vivace, ressemble beaucoup au gingembre. En dehors de son usage thérapeutique, le curcuma est également utilisé à but décoratif et gastronomique.

 

Usage du Curcuma

Sur le plan culinaire, cette plante réduite en poudre est utilisée comme épice. Avec sa saveur poivrée et très aromatique, elle sert à l’assaisonnement des mets en Inde. Le curcuma est également utilisé dans la cuisine réunionnaise, thaïe et cambodgienne. Il participe en effet, à la réalisation des currys (mélange de plusieurs épices). Il s’agit par exemple du colombo antillais, du mukhavas indien et du célèbre amok.

Par ailleurs, avant la création de la teinture chimique, l’usage de ses feuilles était très répandu pour la teinte des habits safran des moines bouddhistes et des Sâdhus.

 

Vertus thérapeutiques

Longtemps utilisé dans la médecine ayurvédique pour rééquilibrer l’énergie, le curcuma a de nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, différentes cultures en ont fait usage à des fins variées. De nos jours, la communauté scientifique a prouvé ses vertus et atteste qu’il est un antalgique puissant pour le traitement des douleurs causées par l’arthrite, le rhumatisme et la tendinite. Récemment en Allemagne, la commission chargée d’évaluer l’efficacité des préparations à base de plantes et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ont reconnu l’efficacité des rhizomes du Curcuma pour le traitement de la dyspepsie. Cette plante soigne également les inflammations cancéreuses et dermiques, remarquables dans les cas de cancer du système digestif et du côlon. De même, ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes lui permettent de soigner les blessures, par une simple application de la poudre dans les plaies. En Inde et en Ile Maurice, cette plante est utilisée pour le traitement des maladies cutanées, notamment la gale.

Plusieurs demandes de brevet ont été déposées par des sociétés pharmaceutiques pour la détention de la production, mais elles ont été rejetées, à cause de son utilisation traditionnelle depuis des millénaires. Ce qui permet un libre accès à la vente et à la consommation de cette merveille de la nature.

 

Effets indésirables

Selon les dernières vérifications scientifiques, le Curcuma, même utilisé à forte dose dans la consommation, n’a aucun effet nocif sur la santé.

Tags

Share This

1 Comment

  1. De nombreuses vertus à avoir dans le coin de la tête !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *