L’inositol – la vitamine B7

19 Juin 2012 by

L’inositol – la vitamine B7

Considéré comme une vitamine du fait de son caractère indispensable à la vie, l’inositol est un nutriment intervenant dans la production cellulaire d’énergie, dans le métabolisme des lipides et dans le processus de désintoxication, entre autres. Cet élément naturel revêt donc une importance qui a tôt fait de susciter l’intérêt des nutritionnistes et autres spécialistes de la santé. Aujourd’hui, c’est un complément alimentaire très commercialisé, même si un usage optimal de ses propriétés n’a pas encore été réalisé. Nous vous proposons, ici de découvrir les véritables secrets de ce composant naturel appelé inositol et d’en profiter dès maintenant.

 

Description et origine de l’inositol

Egalement appelé vitamine B7, l’inositol est une molécule synthétisée par le corps humain. Ce qui fait d’ailleurs débat chez les scientifiques, dont un groupe s’oppose à la classification de la molécule parmi les vitamines. Elément constituant de la gaine de myéline dont sont recouverts les nerfs, l’inositol est souvent classée parmi le complexe des vitamines du groupe B. Ce complexe constitue un ensemble vitaminique nécessaire au fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Par ailleurs, il contribue au maintien de la santé des cheveux, de la peau, du foie et également de la bouche. Ainsi, lorsque l’inositol est associé à d’autres vitamines du groupe B comme la choline et l’histidine, il devient très efficace dans le renforcement de la protection cutanée contre les risques de déshydratation. Ce sont toutefois des propriétés encore trop peu connues. Ce qui peut d’ailleurs paraître étonnant, vu tous les efforts consentis par la science actuelle.

 

Inositol en tant que complément alimentaire

A partir d’un certain âge, le taux d’inositol disponible dans les nerfs ainsi que la promptitude des réflexes connaissent une baisse. Il faut donc apporter à l’organisme, un complément de cette substance si importante. Et c’est pour cette raison que l’inositol est vu comme la vitamine de l’âge d’or. En effet, il représente un excellent tonique pour le foie, la nutrition et le système nerveux.

Le foie et le cœur de bœuf constituent des sources essentielles d’inositol. Cependant, leur consommation n’est pas recommandée compte tenu du fait qu’ils peuvent contenir des traces d’hormone de croissance ou de médicaments. Heureusement, d’autres aliments sont aussi d’excellentes sources d’inositol. Il s’agit notamment des noix fraiches, des légumineuses, de l’avoine et du germe de blé frais. Vous pouvez retrouver aussi l’inositol dans les pains de farines complètes et dans de la lécithine granulée.

De nos jours, des compléments alimentaires à base d’inositol sont largement commercialisés sur le marché. Ils existent sous forme de capsules ou de comprimés et sont vendus généralement sous l’appelation de « myo-inositol ». Vous pourrez donc vous en procurer pour combler ce manque qui peut être à l’origine de différentes pathologies. En effet, une carence en vitamine B7 peut provoquer des problèmes de peau ou de cheveux, la stérilité, les maladies oculaires, la constipation et même les troubles nerveux.

Une dose supplémentaire à celle produite par l’organisme est donc nécessaire pour faire face à des carences éventuelles. Par ailleurs, l’utilisation de compléments alimentaires faits à base d’inositol est très efficace pour abaisser le mauvais cholestérol, prévenir la maladie d’Alzheimer et permet d’avoir un foie en bonne santé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.