Remèdes naturels contre les mycoses

28 Août 2012 by

Remèdes naturels contre les mycoses

Les mycoses sont des affections de la peau. Elles sont de divers types et peuvent toucher différentes parties du corps. Outre l’impact négatif que ces affections peuvent avoir sur la santé, lorsqu’elles apparaissent sur des parties dépourvues du corps, elles sont très inesthétiques. Pour en apprendre plus sur cette pathologie et connaître quelques remèdes naturels qui peuvent vous aider à vous en débarrasser, lisez cet article.

 

Les mycoses : qu’est ce que c’est ?

Les mycoses désignent des maladies infectieuses causées par les champignons, les saprophytes ou encore les levures parasites. Elles peuvent toucher le cuir-chevelure, la bouche, le tube digestif, l’appareil génital pour ne citer que ceux-là. On distingue de nombreux types de mycoses dont les plus connues sont les dermatophytoses et les candidoses. Les premiers touchent plus la peau, les cheveux de même que les ongles et, les champignons à la base sont : le Microsporum, le Trichophyton, l’Epidermophyton et bien d’autres. Quant aux candidoses, elles sont causées par le candida albicans et touchent la bouche, les intestins et parfois les appareils génitaux (chez la femme). Les noms donnés aux mycoses diffèrent en fonction de la partie ou de l’organe qu’elles touchent. Ainsi, on parle de muguet (mycose dans la bouche), mycose vaginale, etc. Les manifestations des mycoses dépendent également de la partie touchée. Mais en général, la présence des mycoses est caractérisée par des démangeaisons, des plaies, des diarrhées, des douleurs et brûlures, des pertes blanches et bien d’autres. La mycose peut également avoir des complications si elle n’est pas bien traitée ou quand elle survient sur des personnes à risque. Pour ne pas en arriver là, vous avez ici quelques méthodes naturelles pour vous soulager.

 

Les remèdes naturels contre les mycoses

Les remèdes naturels seront communiqués en fonction des parties ou organes concernés.

Pour ce qui est des mycoses des pieds, vous pouvez utiliser du bicarbonate ou de la soude par exemple. Il vous suffira de vous en procurer, d’écraser puis d’en mettre une cuillerée à soupe dans une faible quantité d’eau tiède pour vous frotter les pieds. Ensuite, rincez vos pieds avec de l’eau et séchez-les avec une serviette bien propre. Un bain d’eau salée ou encore un bain avec de l’extrait de pépins de pamplemousse est également très efficace contre les mycoses du pied.

Pour ce qui en est des mycoses des ongles, mettez quelques gouttes de vinaigre (environ 2 ou 3) sur la repousse des ongles infectés. Ce traitement se fait matin et soir pendant deux mois. Après cette période, vous aurez des ongles qui auront parfaitement repoussé. Quant aux mycoses vaginales, un traitement interne est recommandé ; il s’agit de verser quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un tampon, de l’introduire dans le vagin et de répéter le traitement, matin et soir pendant deux jours. Une autre possibilité (traitement externe cette fois-ci) est de tremper un tampon dans du lait caillé et de mettre le tout pendant une heure à l’endroit exact infecté. Ce traitement est à répéter pendant deux à trois jours. Aussi, vous pourrez faire une pâte à base de gousse d’ail et l’appliquer sur la peau autour du vagin (Ce traitement est très piquant).

 

Quelques conseils pratiques

En général, il est recommandé de vous vêtir uniquement de vêtements et de sous-vêtements en coton lorsque vous avec contracté une mycose car il faut que la zone infectée soit aérée. Et, si vous souffrez de mycoses au pied, préférez les sandales ou les chaussures qui ont une sortie d’air.

Les mycoses ne sont pas confortables, peuvent durer longtemps et peuvent même évoluer, dans certains cas, vers des situations à risque. C’est pourquoi au delà de ces remèdes naturels, il est préférable de consulter un spécialiste.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *