L’aloe vera – La plante de l’immortalité

10 Juil 2012 by

L’aloe vera – La plante de l’immortalité

L’aloe vera ou aloès, est une plante très utilisée par les spécialistes de la santé ainsi que par de nombreuses autres personnes à travers le monde. Avec cette plante, l’usage des plantes médicinales dans la fabrication des produits cosmétiques et autres produits de santé a connu un essor notable. Cette plante aux propriétés multiples est en effet capable d’offrir une satisfaction vraiment étonnante. Ce qui fait d’elle, depuis toujours, une véritable plante-miracle. Magnifié à travers tous les continents, cette plante offre ses atouts à de nombreuses formes de médecine traditionnelle. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, son origine, ses vertus et l’usage qu’on en fait.

 

Origine et description

De son nom botanique Aloe vera (ou Aloe barbadensis), l’aloès est une plante de la famille des liliacées ou des aloeacées. Elle puise ses origines en Afrique orientale et dans la Péninsule Arabique. Mais assez tôt, elle fit son apparition dans la Grèce antique, dans l’Egypte ancienne et en Mésopotamie. Dans l’antiquité, les Sumériens se servaient de ses vertus thérapeutiques pour traiter certains maux. A l’époque, elle a été surnommée par les Egyptiens, la « Plante de l’immortalité ».

Aujourd’hui, cette plante pousse n’importe où, même dans les mauvaises herbes. Elle se reconnait par ses fleurs de couleurs jaune ou orange sous forme d’épis et ses feuilles de couleur vert-pâle et épineuses, qui atteignent souvent 60 cm. Une feuille d’Aloès est composée de près de 75 éléments nutritifs, 12 vitamines, 18 acides aminées, 20 minéraux et environ, 200 autres composants.

Notons qu’il existe environ 300 espèces d’aloès, mais seulement une quinzaine d’espèces possèdent des propriétés médicinales. A part l’Aloès barbadensis, les plus utilisées sont l’Aloès curaçao, l’Aloès succotrice, l’Aloès ferox et l’Aloès arborescents. Chaque espèce possède ses vertus spécifiques.

 

Vertus thérapeutiques et usage de l’aloe vera

Longtemps utilisée en cosmétique (5000 ans), elle continue de faire l’objet d’une exploitation continue par de nombreuses unités de fabrication qui l’utilisent pour la réalisation des produits de traitement de la peau. De nombreux autres bienfaits lui sont également reconnus dans le traitement et la prévention de différentes pathologies.

La pulpe d’aloe vera est en effet très utile dans le domaine de la santé. Elle purifie les reins et le système digestif, maintient le bon fonctionnement de l’organisme, donne de la vitalité, brûle les graisses, renforce l’immunité, fait disparaitre la fatigue et le stress et, elle régularise la fonction articulaire. De plus, elle est constituée de plusieurs vitamines qui nourrissent la peau et les cheveux. Aussi, cette plante favorise la cicatrisation, l’hydratation et la régénération des cellules de la peau. C’est un excellent antibiotique et anti-inflammatoire. La plante est également recommandée pour le traitement des petites blessures, des mycoses, des irritations d’eczéma et même des herpès. Par ailleurs, elle serait bénéfique pour le traitement des problèmes digestifs chronique, des maladies de la peau, du cancer, etc.

En plus, l’aloe vera assainit les racines des cheveux et fortifie le cuir chevelu. Elle donne ainsi de la souplesse et de la brillance aux cheveux. Pour une utilisation domestique, il suffit de couper simplement une feuille puis de la presser pour en récupérer le gel. Ce gel peut être utilisé en application locale ou par voie orale.

 

Contre-indications

Comme pour toutes les plantes médicinales, l’usage de l’aloès peut être à l’origine d’effets indésirables. Il peut s’agir d’allergies ou d’effets secondaires couramment rencontrés. Ainsi, même si aucune contre-indication particulière n’a été formulée à ce jour, l’avis d’un médecin et une bonne lecture de la notice des médicaments à base d’aloe vera sont recommandés avant usage.

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *