Remèdes naturels contre la constipation

27 Nov 2012 by

Remèdes naturels contre la constipation

Depuis l’antiquité, les remèdes naturels sont utilisés pour leur efficacité. Aujourd’hui encore, ceux-ci restent très célèbres et aident à la guérison et à la prévention de nombreuses maladies. Leur liste est aussi longue que le sont les bienfaits dont ils regorgent. Au nombre de ceux-ci, vous avez les remèdes naturels contre la constipation dont il sera question dans cet article. Si vous souffrez fréquemment de constipation, cet article vous est destiné.

 

Qu’est-ce que la constipation ?

Aussi banale que puisse paraitre cette interrogation, elle mérite tout de même d’être posée. Tout le monde croit connaitre ce qu’est une constipation et beaucoup se trompent très souvent là-dessus. La constipation se définit comme un ralentissement du transit du bol alimentaire le long du tube digestif. Ce ralentissement s’observe le plus souvent au niveau du rectum et du côlon. Elle est caractérisée par la raréfaction des selles, ou des selles difficiles, ballonnement, fausse diarrhée, etc. Si la constipation est généralement due à une mauvaise alimentation, en l’occurrence une alimentation pauvre en fibres et contenant une faible quantité d’eau, il n’est pas rare de voir une constipation survenir au cours d’un voyage ou être causé par une grossesse.

 

Quelques remèdes naturels contre la constipation

Les remèdes naturels pour combattre la constipation pullulent. Vous aurez ici les plus connus dont l’efficacité a été démontrée. Ainsi, l’une des méthodes naturelles pour combattre la constipation est la consommation des légumes. En effet, il est conseillé de manger beaucoup de légumes principalement de la tomate, de la laitue et de l’oseille. Le cerfeuil, l’aubergine, la mâche ou encore les épinards sont également très recommandés. Ils facilitent la digestion et vous évitent la constipation. Certains fruits comme la papaye et l’orange aident eux aussi à lutter contre la constipation en favorisant la sortie des selles.

En dehors des légumes, il est aussi recommandé de boire à jeun des jus d’agrumes. Parmi ces jus recommandés, vous avez le jus de citron, le jus de pamplemousse, le jus d’orange, … le jus de raisin est également très conseillé. Les prunes ou les mirabelles consommées crues ou en compotes sont, elles aussi, un excellent remède naturel contre la constipation.

Par ailleurs, un yaourt nature mangé après chaque repas serait un moyen très efficace pour faciliter votre digestion et par la même occasion, faciliter l’évacuation des matières fécales. Il existe cependant, outre tous les remèdes déjà cités contre la constipation, un autre qui reste le plus traditionnel et la plus célèbre de tous les remèdes. Il s’agit de l’eau. En effet, la prise d’au moins 6 verres d’eau par jour facilite beaucoup votre digestion et vous évite la constipation.

 

Le sport serait-il un remède naturel contre la constipation ?

La réponse est oui. Même si beaucoup l’ignorent, les activités sportives ou toute autre activité physique sont un moyen naturel très pratique pour se débarrasser d’une constipation. Alors, si vous vous sentez constipé, faites une petite promenade ou quelques abdominaux, cela devrait être suffisant. Et en plus, c’est sans effets secondaires.

Pour finir, il est nécessaire de préciser combien il est important de bien mâcher ses aliments avant de les avaler lors des repas et de boire de l’eau. Cela favorise la digestion et permet, par la même occasion, d’empêcher le ralentissement du bol alimentaire, donc d’être constipé.

3 Comments

  1. On pourrait résumer les choses en disant sue l’association d’une alimentation variée et équilibrée et d’une activité physique régulière pourrait régler bien des problèmes de constipation chronique !

    • Oui je suis entièrement d’accord avec vous mais j’ai pu aussi constaté que la constipation est surtout un problème lié au stress. Je l’ai déjà vécu et j’ai été traité par un psychiatre. Résultat ? Tout va bien maintenant.

  2. Bonjour,
    Le fait de boire à jeun les jus de fruit acide comme le citron n’est pas risqué? Sinon, je suis d’accord avec les astuces que vous proposez. Mais j’ajoute un peu, il parait que les verres d’eau glacé aussi fera l’affaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.