L’oignon et ses différentes vertus
De son nom scientifique Allium Cepa et appartenant à la famille des alliacées, l’oignon est aujourd’hui utilisé dans plusieurs domaines pour les nombreuses vertus dont il regorge. En effet, en gastronomie comme en santé, il suscite beaucoup d’engouement et ce, à juste titre. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ses bienfaits, en voici le moment car c’est à cela que s’attèlera le présent article. Il s’agira ici de vous montrer les différentes vertus de cette plante, les domaines dans lesquels il est très souvent utilisé et le rôle que ce dernier joue sur l’organisme humain. Ce qui est certain, c’est que vous serez étonnés de découvrir l’immensité des bienfaits dont il est capable.
Brève présentation de l’oignon
L’oignons fait partie de la famille des alliacées et appartient au groupe des foliacées. C’est un légume dont la production remonte à la nuit des temps. Son histoire a commencé 3000 ans avant Jésus-Christ en Égypte et en Mésopotamie puis ensuite, ce légume est parti à la conquête de tous les pays du globe ; c’est ce qui lui vaut d’ailleurs le qualificatif d’aromate universel. Il existe plusieurs variétés d’oignon dans le monde. Vous avez les blancs qui sont souvent produits en printemps, les jaunes ou rouges qui font partie de la production estivale et les oignons à tondre. En voilà donc les différents types que l’on retrouve généralement sur le marché.
Propriétés et bienfaits de l’oignon
Ses propriétés sont nombreuses. En effet, riche en Manganèse, en Vitamine B6 et en Vitamine C, l’oignon est un remède naturel contre plusieurs maux. Il assure aussi bien la prévention que la guérison de certaines maladies. En effet, outre les qualités culinaires qu’on lui reconnait, c’est aujourd’hui un légume très prisé dans la composition de nombreux médicaments. Aussi, des études ont-elles prouvé que la consommation de ce légume participait à la prévention de différents types de cancer. De plus, Il est même démontré que la consommation d’une à sept portions de ce légume par semaine aiderait à prévenir les cancers du côlon, du larynx, des ovaires, de l’œsophage et de la cavité orale, pour ne citer que ceux-là.
Sa consommation combat également les maladies cardiovasculaires. En effet, ce légume contient des substances qui ont la capacité de diminuer l’agrégation plaquettaire et le triglycéride sanguin. Et, cette capacité à diminuer l’agrégation plaquettaire serait en fait due aux composés sulfurés et aux flavonoïdes encore appelés quercétines qu’on y retrouve. Les flavonoïdes qu’il contient jouent, eux aussi, le rôle d’antioxydant protégeant les cellules du corps des dommages que causent les radicaux libres. Outre les flavonoïdes, l’oignon contient également des anthocyanines qui sont également des antioxydants protégeant l’organisme de certaines maladies liées au vieillissement. Il est même démontré que la consommation de ce légume réduit le taux de cholestérol dans le sang.
Attention !!!
Malgré les nombreuses vertus de ce légume, il est conseillé aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, souvent caractérisé par des douleurs abdominales, des flatulences et autres, d’éviter de consommer l’oignon ou au moins, d’en limiter la consommation.
Je vais en mettre plus souvent dans mes plats maintenant.
Merci pour ces info