Le Natto, un plat à intégrer à son régime

26 Juil 2012 by

Le Natto, un plat à intégrer à son régime

Le Natto est un aliment très apprécié dans la culture gastronomique japonaise. Souvent servi au petit déjeuner en accompagnement avec le riz, c’est un véritable délice pour les palais qui y sont habitués. Encore très peu connu du monde occidental, cet aliment à l’aspect quelque peu visqueux et au goût peu commode quand on n’y est pas habitué, offre cependant de nombreuses propriétés thérapeutiques et constitue un excellent moyen de traitement pour certaines pathologies.

 

Description et préparation du Natto

Mets traditionnels japonais fait à base de haricot et de soja, le Natto est un repas qui se prépare avec délicatesse. Après sa sortie du réfrigérateur, il est fouetté avec des baguettes. Après obtention d’une consistance mousseuse, la mixture doit être remuée avec la sauce de soja à laquelle s’ajoute de la moutarde. La préparation ainsi obtenue est servie avec un bon plat de riz

Malgré le succès qu’il rencontre au Japon, ce mets ne connait pas un véritable engouement dans le monde occidental. En dehors de son parfum piquant à l’image de certains vieux fromages, il offre un aspect visuel très peu attrayant. S’agissant du goût, il est très particulier en raison du caractère craquant des haricots et de la mousse visqueuse qui les couvre. Toutefois, en surmontant ces aspects vous pourriez très vite y prendre goût, notamment lorsqu’il est fourré dans du pain.

 

Vertus et usages thérapeutiques

La toute première vertu reconnue au Natto est liée à sa composition. En effet, il est très riche en vitamine K2. Grâce aux diverses recherches effectuées, il a été constaté que cette vitamine participe à combattre l’ostéoporose ainsi que la calcification vasculaire. Par ailleurs, elle permet d’activer la protéine MGP (Matrix GLA Protein) qui permet d’évacuer le calcium en surplus dans l’organisme. Ce composant est également riche en lipides, en glucides et en fibres. Ces dernières sont connues pour leur efficacité dans la réduction du risque du cancer du colon et pour la normalisation du transit intestinal. Elles sont également excellentes dans le traitement du diabète ainsi que dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

La pyrazine contenue dans le Natto et qui est également caractéristique de sa puissante odeur, est très efficace dans le traitement des troubles liés à la faible coagulation du sang. Par ailleurs, grâce à une étude menée en 2009, il a été démontré que cet aliment pourrait permettre le traitement de certains types de maladies comme la maladie d’Alzheimer par exemple. Le Natto peut-être également utilisé comme complément alimentaire. En effet, il contient de la nattokinase qui est une sérine protéase.

Plusieurs autres vertus, non encore scientifiquement prouvées sont attribuées au Natto (ralentissement du vieillissement, amélioration de la digestion, renversement de la perte de cheveux, etc.).

 

Commercialisation du Natto

La commercialisation du Natto est très répandue au Japon en raison du grand engouement qu’il suscite au sein de la population locale. Il est souvent vendu dans les grandes surfaces dans des emballages de tailles variées. Pour faciliter sa consommation, certains fabricants le font désormais sans odeur ou presque.

A ce jour, aucune contre-indication particulière n’est connue concernant la consommation du Natto.

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *