Le gattilier, le « poivre de moine »

11 Sep 2012 by

Le gattilier, le « poivre de moine »

Avec ses fleurs en panicules fines de couleur bleue réunies en capitule, le gattilier est un arbuste couvert de buissons présentant une disposition un peu irrégulière des fleurs. Il peut mesurer environ 2 mètres et dispose d’un certain nombre de vertus connues depuis l’époque de la Grèce antique. Comment se présente cette plante et quelles en sont les propriétés ?

 

Présentation du gattilier

De son nom botanique Vitex Agnus Castus, le gattilier est un arbuste célèbre depuis l’époque de la Grèce Antique. Originaire d’Italie et de Grèce, cet arbuste s’est vu se répandre au fil des années vers les pays de la méditerranée et de la partie centre d’Asie. Le gattilier pousse généralement au bord des cours d’eau c’est-à-dire ruisseaux, rivières, etc. et ses fleurs éclosent habituellement vers la fin de la saison chaude et laissent sentir une odeur aromatisée de poivre. Certains l’appellent le « poivre de moine » parce qu’il permettrait d’atténuer la libido des moines qui l’utilisaient à cet effet, tandis que d’autres le nommèrent « l’agneau chaste » pour mentionner ses célèbres caractéristiques anaphrodisiaques.

 

Les bienfaits du gattilier

Comme mentionné plus haut, le gattilier est doté de plusieurs vertus, dont particulièrement la régulation des cycles menstruels. Il aurait une action œstrogène et interviendrait sur l’hypophyse afin de normaliser la production en progestérone. Et, même si son efficacité est mise en doute, il a été prouvé qu’il serait une solution aux troubles menstruels ou à d’autres types de troubles comme les kystes du sein, l’hémorroïde, les troupes hépatiques et la stérilité.

C’est ce qui a donc poussé plusieurs chercheurs à effectuer des recherches dans ce sens et, d’après ces recherches, le gattilier pourrait redonner la fécondité à une femme stérile au bout de six mois au plus. Toutefois, pour rétablir ce problème, il faudrait que la teneur en prolactine soit supérieure à la teneur en progestérone et la présence d’une bonne quantité de progestérone est nécessaire dans l’ovaire jaune.

Cet arbuste aurait également une action positive au cours de la ménopause, de l’accouchement et est également efficace contre les maladies cardiaques, la diarrhée, le choléra, les troubles au niveau du foie, les rhumatismes, etc. Et en utilisant ses racines, vous pourrez guérir la rétention urinaire, le rhumatisme et la fièvre.

Aujourd’hui, le gattilier est employé en tant que complément alimentaire afin de lénifier certains troubles. En fait, chaque partie du gattilier (feuilles, racines et fruits) a une fonction spécifique et bénéfique sur l’organisme de celui qui l’utilise.

 

Les compléments alimentaires

Conscients de tous les avantages que présente le gattilier, des chercheurs de compléments nutritionnels ont essayé de réaliser des aliments qui contiendraient l’ensemble de ses propriétés nutritives. Il a donc été mis sur le marché un ensemble de produits de synthèse présentés sous forme de gélules et ayant les propriétés du gattilier. Les constituants principaux de ces produits de synthèse sont les isoflovanes, les vitamines, les minéraux, les huiles fixes, les protéines et le coumestrol et, leur consommation participerait au soulagement de divers maux.

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.