L’ananas, un fruit aux nombreuses vertus

7 Sep 2012 by

L’ananas, un fruit aux nombreuses vertus

Fruit exquis et rafraichissant, l’ananas est aujourd’hui loué pour ses nombreuses vertus. De son nom scientifique Ananas Cosmosus, il appartient à la famille des broméliacées. Et, c’est ce fruit dont les mérites sont vantés, aussi bien en gastronomie qu’en médecine naturelle, qui retient notre attention. Voici relatés pour vous les bienfaits que ce fruit apporte à l’organisme humain sur les plans nutritionnel et médical.

 

Zoom sur l’histoire de l’ananas

Étymologiquement, l’ananas vient de l’amérindien guarani, tupi-guarani naná naná qui signifie « le parfum des parfums ». Certaines sources situent l’origine de ce fruit au Paraguay et au sud du Brésil. Très vite, suite aux nombreuses migrations des hommes et aussi grâce à Christophe Colombe, ce fruit conquit rapidement le monde et se retrouvera pratiquement aux quatre coins du globe. Aujourd’hui, il existe différents types ce fruit et, ils sont reconnaissables, soit grâce au caractère de leur feuillage plus ou moins épineux, soit grâce au port du plant, la couleur des pétales… On en distingue six types à savoir : le Cayenne lisse, l’ananas bouteille originaire de Guadeloupe, le Spanish, le Mordilonus-Perolera-Malpure, le Pernambuco et la Queene.

 

Les bienfaits de l’ananas

L’ananas a beaucoup de vertus. En effet, de la famille des broméliacées, il contient la broméline qui est un enzyme très puissant. Cet enzyme, en effet, joue à la fois le rôle d’anti-inflammatoire, d’antitumorale, et d’antiœdémateuse. Toutefois, pour bénéficier des bienfaits de la broméline contenue dans ce fruit, il faudra nécessairement le consommer frais et non celui en conserve.

L’ananas contient aussi les polyphénols et les flavonoïdes qui sont des antioxydants permettant de lutter contre les risques cardiovasculaires et le cancer, en neutralisant les radicaux libres du corps. Sa chair jaune et juteuse est très savoureuse et rafraichissante. Aussi, ce fruit exquis contient plusieurs vitamines à savoir, la provitamine A, le manganèse, la vitamine C, la vitamine B1 et B6, et du zinc. Sur le plan culinaire, il se retrouve dans la composition de plusieurs plats ou desserts comme : le lait ou yogourt frappé, les brochettes de fruits, la salsa, la soupe froide, la salade nord-sud, la pizza à l’ananas et aux trois fromages, l’omelette soufflée à la Polynésienne, pour ne citer que ceux-là.

 

Bien choisir et conserver son ananas

Pour bien choisir votre ananas, sentez-le pour voir s’il a une odeur légère et agréable. Une odeur trop prononcée serait signe de fermentation. Aussi, il ne doit pas être trop mûr lorsque vous l’achetez (généralement, la couleur verte des feuilles de la couronne est généralement le gage d’un ananas qui n’est pas trop mûr).

En ce qui concerne sa conservation, c’est un fruit qui ne supporte pas les températures de moins 7 °C. Il peut, cependant, être conservé pendant deux jours à la température ambiante, mais passé ce délai il est conseillé de le couper et de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur. En effet, pelé et coupé il peut faire jusqu’à 5 jours dans le réfrigérateur. Par contre dans le congélateur, il est possible de le conserver jusqu’à 3 mois avec bien sûr le risque de faire perdre à votre ananas sa saveur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.