Les vitamines et leur importance pour la santé

11 Oct 2012 by

Les vitamines et leur importance pour la santé

Les vitamines sont des substances très indispensables à l’organisme. En effet, elles jouent plusieurs rôles dans l’organisme de l’homme Et, ces substances protectrices et énergétiques peuvent être obtenues en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, de nombreuses personnes ignorent encore les différents types de vitamines qui existent, les aliments dans les lesquels on les retrouve généralement et aussi, l’impact de leur déficit sur l’organisme. Voici présentés pour vous, les différents types de vitamines qui existent et les rôles qu’elles jouent dans l’organisme d’un être humain.

 

Vers une meilleure connaissance des vitamines

Le mot vitamine a été prononcé pour la première fois en 1912 par l’Américain d’origine polonaise Casimir Funk, alors qu’il découvrait la cuticule du riz, substance qu’il surnomma amine. Vitamine vient du mot Vita qui signifie vie et de amine qui signifie azote. Et depuis lors, ce mot est utilisé pour désigner une substance indispensable à la vie. En effet, les vitamines sont très importantes pour un meilleur fonctionnement de l’organisme. Toutefois, ces substances ne sont, à priori, apportées par aucune sorte de médicaments, mais plutôt, exclusivement par notre alimentation ; D’où l’importance d’une bonne organisation de notre alimentation.

Les vitamines sont pour l’organisme humain, ce que l’huile motrice est pour un moteur. Ainsi, dès qu’elles sont déficientes dans l’organisme, l’individu se trouve exposé à des risques de maladies qui peuvent au pire des cas, entrainer la mort. Tout cela témoigne de l’importance que revêtent ces substances dans le fonctionnement normal de l’organisme humain. Il en existe différents types que l’organisme tire des aliments qui sont consommés.

 

Les différents types de vitamines

Il en existe deux grandes catégories. Vous avez les liposolubles et les hydrosolubles.

Les liposolubles sont des vitamines que l’on retrouve généralement dans les aliments riches en graisse à savoir les huiles, le lait, les œufs, le poisson, la viande et les noix. Les liposolubles sont les vitamines de groupes A, D, E et K. Elles sont généralement stockées dans le foie et les tissus adipeux.

Les hydrosolubles quant à elles sont des vitamines qui sont solubles dans l’eau. Très facilement éliminables dans l’eau de cuisson des aliments, leurs apports nécessaires sont extrêmement faibles. Il s’agit des vitamines de groupe B à savoir les B1, B2, B6, B12 ; la biotine, l’acide folique, la niacine, l’acide pantothénique, et les vitamines C.

Chacune d’elles joue un rôle spécifique dans l’organisme et la carence en l’une ou en l’autre d’entre elles peut gravement nuire à la santé.

 

Mais attention !!!

S’il est vrai que les vitamines sont très indispensables pour le fonctionnement de l’organisme et que la carence en l’une ou l’autre de celles-ci peut nuire à la santé, il est aussi vrai que l’excès en toute chose nuit. En effet, ce sont des substances dont le corps n’a besoin qu’en petite quantité. C’est surtout le cas des liposolubles, dont l’excès peut être à la base de certaines maladies de foie. Veillez donc à contrôler votre alimentation afin de donner à votre corps, une juste quantité des vitamines dont il a réellement besoin.

4 Comments

  1. C’est clair que les vitamines changent la vie. Je m’etais toujours posé la question de l’excès. C’est vrai pour certains, mais l’excès de vitamines D est il néfaste par exemple ?

  2. Bonjour, merci pour cette article, c’est très important de bien connaitre les vitamines pour être au mieux de sa forme.
    Mais comme le demande Julien l’excès est-il néfaste?

  3. Article intéressant. Merci de l’avoir partagé. Qu’entendez-vous par excès de vitamines ? Y a-t-il des aliments dont il faut éviter la consommation à « haute dose » justement parce qu’ils représenteraient un dosage conséquent en vitamines ? Merci.

  4. Bien que toutes les études n’arrivent pas à des conclusions unanimes, les compléments alimentaires semblent avoir un intérêt démontré dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *