Remèdes naturels contre la fatigue

6 Sep 2012 by

Remèdes naturels contre la fatigue

Pathologie neurologique s’observant par une détérioration rapide de la santé, la fatigue se traduit le plus souvent par une baisse de forme. Et, les signes caractéristiques de cette baisse de forme se remarquent immédiatement chez celui qui en souffre. Le vrai problème avec un organisme fatigué, c’est que son système immunitaire est faible et lorsqu’on n’agit pas rapidement, les affections se multiplient. Alors, pour permettre à l’organisme de refaire le plein d’énergie, il existe un certain nombre de remèdes naturels qui servent à lutter contre la fatigue.

 

La fatigue, qu’est-ce que c’est ?

La fatigue se caractérise par une sensation d’affaiblissement physique et psychique de façon continuelle. Elle peut durer longtemps en dépit de la pression que s’inflige la personne fatiguée pour ne pas lâcher prise. En fait même, plus la personne lutte mentalement contre la fatigue, plus elle augmente. La fatigue se reconnait par un certain nombre de signes qui peuvent avoir un impact sur votre capacité à affronter les tâches quotidiennes. Ces signes principaux sont les courbatures, les douleurs au niveau de vos articulations et de vos muscles, etc.

Par ailleurs, certaines fatigues peuvent trouver leurs sources dans une maladie et peuvent alors dégrader totalement votre état de santé. En effet, des maladies comme le diabète, certaines maladies cardiaques et les cancers peuvent entraîner une fatigue constante.

Il arrive également que cette sensation dérive également d’une infection virale ou d’un traumatisme psychique. Ni les personnes âgées, ni les enfants ne sont épargnés de la fatigue et, une fatigue peut durer plusieurs années comme elle peut apparaître de manière cyclique.

 

Les remèdes naturels contre la fatigue

Pour lutter contre la fatigue, il existe de nombreux remèdes naturels qui vous permettront de mieux vous sentir.

Le premier remède parmi tous, c’est le repos. En effet, la fatigue étant directement liée à un épuisement de l’organisme, la meilleure solution serait de vous reposer. Ainsi, si vous travaillez dans un bureau, demandez quelques jours de congé. Dans le cas contraire, si vous êtes à votre propre compte, organisez-vous, arrêtez tout et reposez-vous. Et pendant ces jours de repos, dormez car le sommeil permet à l’organisme de refaire le plein d’énergie et, dans la majorité des cas de fatigue, cela est suffisant pour retrouver la forme.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de prendre des congés, vous pourrez toujours profiter des vertus énergisantes de certains fruits pour vaincre votre fatigue. Ainsi, des fruits comme la fraise, la goyave, l’ananas, le citron, l’orange, la pamplemousse, la mandarine sont des fruits riches en Vitamine C. Vous pourrez manger ces fruits crus comme vous pouvez en boire le jus.

Curieusement, la fatigue peut également provenir du manque d’activités sportives et d’une vie sédentaire. En effet, une vie sédentaire suppose que vous ne bougez pas beaucoup, donc que vous ne sollicitez pas vos muscles. Et, comme tout le monde le sait, lorsqu’un muscle n’est pas en mouvement, il s’atrophie. Alors, si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez, parallèlement à la consommation des fruits, commencer à mener une activité sportive quotidienne. Vos muscles retrouveront tout doucement leur agilité et, cette sensation de fatigue devrait disparaître au fur et à mesure.

2 Comments

  1. Le manque de sport est en effet assez nuisible. J’en ai fait l’experience l’année dernière en arretant toute activité pendant 4 mois après des années de pratique régulière. On se sent faible, fatigué très rapidement. Je suis d’ailleurs tombé malade alors que cela ne m’arrivait jamais auparavant! Le sport a un effet puissant sur la fatigue!

  2. Il est tout-à-fait exact que le manque d’activité physique est paradoxalement générateur de fatigue et c’est important de l’avoir rappelé. A l’inverse, la reprise d’une activité physique régulière entraîne souvent dans un cercle vertueux qui conduit à vouloir en faire un peu plus. Dans ce domaine comme dans d’autres, il faut lutter contre l’oisiveté.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.