Remèdes naturels contre l’eczéma

14 Sep 2012 by

Remèdes naturels contre l’eczéma

Vous venez de voir apparaître des plaques rouges sur votre peau et vous vous demandez ce que c’est ? Il est fort probable que cela soit de l’eczéma. En effet, cette affection très peu confortable devient de plus en plus courante ces derniers temps. Ne paniquez toutefois pas. Pour vous aider à éliminer ces vilaines plaques de votre corps, voici quelques conseils et remèdes naturels, faciles à mettre en pratique.

 

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Encore appelé dermatitis eczema, l’eczéma est une affection cutanée non contagieuse qui se manifeste notamment par l’inflammation et la rougeur de la peau. Il en existe de plusieurs sortes dont le plus répandu est l’eczéma atopique. Ce dernier, de type allergique, serait dû à une prédisposition génétique mais jusque-là, ses causes réelles n’ont toujours pas été élucidées ; d’importantes études sont cependant en cours pour éclairer cette situation.

Les principaux symptômes de l’eczéma sont des démangeaisons, des squames, etc.

Il n’existe pas encore de traitement à 100% sûr pour soigner l’eczéma mais certains soins peuvent permettre d’en réduire l’importance voire même de contribuer à son élimination. En cas de poussées d’eczéma, certains comportements devront être adoptés.

 

Comportements en cas de poussée d’eczéma

Quand survient subitement une poussée d’eczéma, vous devez immédiatement arrêter la consommation d’aliments allergènes (le lait, le chocolat, le blanc d’œuf, les poissons, le blé, les noix, etc.). Aussi, veillez à éviter les milieux chauds (la chaleur favorise le développement de l’eczéma) et privilégiez les vêtements en coton. Toujours pour ne pas vous exposer à la chaleur, préférez les bains froids mais pas trop régulièrement car l’idéal serait de ne pas être trop en contact de l’eau (douche, vaisselle, etc.). De plus, veillez à votre hygiène corporelle et lavez souvent vos draps. Enfin, faites un effort pour ne pas gratter la partie atteinte. Vous pouvez par exemple mettre un bandage pour vous y aider !

 

Les remèdes naturels contre l’eczéma

En cas de poussée d’eczéma, il existe de nombreux remèdes naturels pour vous soulager. Il s’agit par exemple de l’huile de Copaïba que vous pouvez appliquer sur la partie concernée. Vous pouvez aussi utiliser un traitement simple qui consiste à passer sur la partie infectée, un mélange d’ail broyé et de miel avant de vous coucher ; le lendemain au réveil, utilisez de l’alcool pour nettoyer la zone.

Un autre remède est le henné rouge que l’on additionne à de l’eau bouillante pour avoir un mélange homogène à appliquer à l’endroit touché durant 30 minutes. Vous la laverez ensuite et recommencerez le traitement au besoin, 3 à 4 heures après.

Vous pouvez également mélanger ensemble de la racine de consoude et de chêne blanc, un peu d’écorce de l’orme rouge (1 cuillerée de chaque ingrédient) avec deux verres d’eau. Le tout sera bouilli pendant 35 minutes environ, puis vous vous en servirez pour laver la zone atteinte.

En ce qui concerne l’eczéma chez les petits enfants, le thermalisme est une solution efficace. Les cures d’eau soulagent en effet l’eczéma, surtout chez les bébés. Par ailleurs, vous pouvez recourir à la vitamine E à l’état pur à mettre sur la partie atteinte.

Voici ainsi présentés quelques remèdes naturels que vous pourrez utiliser pour vous débarrasser de votre eczéma. Pensez à demander l’assistance d’un dermatologue car des traitements contre l’eczéma existent également en pharmacie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *