Préférons les aliments bios !

22 Mai 2013 by

Préférons les aliments bios !

Aujourd’hui, manger bio fait de plus en plus partie intégrante des cultures alimentaires. Issus de l’agriculture biologique, les aliments bios se fondent sur des principes bien précis à savoir le maintien de la biodiversité, la protection de l’environnement ainsi que le respect des cycles biologiques naturels. Nous vous proposons d’aller à la découverte des aliments bios afin d’en savoir davantage sur les bienfaits qu’ils peuvent avoir sur notre organisme.

 

Présentation des aliments bios

Les aliments biologiques communément appelés aliments bios proviennent de l’agriculture biologique qui exclut le recours aux hormones de croissance et aux antibiotiques, aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), aux agents de conservation chimiques et aux pesticides et engrais chimiques de synthèse. Les fruits et légumes provenant de cette agriculture sont alors plus sains. On comprend donc l’engouement que suscitent actuellement ces produits biologiques. Ils connaissent en effet un véritable succès et la gamme des produits bios proposés ne cessent d’accroitre.

 

Manger bio constitue t-il un choix couteux ?

Les aliments bios sont vendus à des prix légèrement plus élevés que les autres aliments normaux. Ceci se comprend compte tenu du fait que les coûts liés à la sauvegarde de leur caractère bio sont inclus dans les prix de vente. En effet, la production des produits bios demandent plus de main d’œuvre, des engrais verts et des périodes d’élevage plus longues. Tout cela revient plus cher que l’achat des herbicides, des engrais chimiques et des hormones de croissance. Cependant, des actions et subventions sont actuellement mises en œuvre afin de rendre les produits bios un peu plus accessibles à tout le monde.

 

Manger bio, quels bienfaits sur la santé ?

Les aliments bios contiennent généralement plus de minéraux que des aliments normaux. Ainsi, vous pourrez bénéficier de plus de zinc, de magnésium ou de fer en consommant ces aliments. Les tomates et les pommes de terre bios sont également très riches en vitamine C. De plus, la forte teneur des produits bios en polyphénols leurs permettent de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, de retarder le vieillissement cellulaire et aussi de prévenir certains cancers. Selon le Dr Denis Lairon, la viande et le lait bio seraient aussi plus riches en oméga 3. Par ailleurs, étant donné qu’ils contiennent moins de nitrate et de pesticide, les produits bios sont moins sujets aux intoxications alimentaires auprès des enfants de moins de six mois. Au vu de tout cela, on peut donc comprendre davantage l’intérêt de certaines personnes pour la consommation des produits bios.

 

Où trouver des aliments bios ?

Aujourd’hui, les aliments bios sont disponibles un peu partout. Dans un premier temps, vous pourrez en trouver auprès des agriculteurs. Les détaillants de grande surface, les établissements spécialisés et les marchés publics sont également des endroits où vous pourrez acheter des produits bios. Pour reconnaitre les produits bios, il suffit de faire attention au logo de l’organisme qui les a certifiés. Toutefois, certains organismes se contentent juste d’y mettre leur nom. La présence des logos est donc facultative. Assurez-vous cependant du réel caractère bio de ce que vous achetez. En effet, de faux aliments bios circulent sur les marchés.

Related Posts

Tags

Share This

1 Comment

  1. Tout à fait d’accord. Vive le bio ! Toutefois, peut-on véritablement s’assurer de la provenance de la culture ? Comment s’assurer que les produits disséminés dans les champs voisins ne vont pas affecter les produits de la culture bio que l’on a mis dans son panier ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.