Mangez des fleurs, c’est bon pour vous !

12 Juin 2013 by

Mangez des fleurs, c’est bon pour vous !

Aujourd’hui, manger des fleurs est une véritable mode. Toutefois, il ne s’agit pas de manger n’importe quelle fleur mais plutôt de manger celles comestibles. Cela peut sembler être une farce pour beaucoup, mais cela n’est vraiment pas le cas. En fait, certaines fleurs contiennent une multitude de vertus dont il est possible de bénéficier directement, lorsque vous les consommez. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les fleurs à déguster à travers leurs bienfaits.

 

Origines et présentation des fleurs à déguster

Déjà durant l’antiquité, les Romains aimaient particulièrement déguster des fleurs. Ce type de cuisine se retrouve également dans les plus anciens manuscrits du moyen-âge ; on y parle de plats de fruits et de fleurs. Jusqu’à une récente époque, la consommation des fleurs était encore très appréciée. Le thym, les capucines, le romarin ou les fleurs d’acacia faisaient en effet partie des fleurs dégustées. Toutefois, aujourd’hui, l’intérêt pour les recettes à base de fleurs semble avoir complètement disparu. Fort heureusement, quelques associations se dressent encore pour conserver et faire renaitre ce désir de manger nature. Il existe cinq catégories de fleurs que sont les fleurs-condiments, les fleurs-légumes, les fleurs-épices, les fleurs-desserts et les fleurs-salades. Les fleurs-épices sont les plus connues surtout par les personnes qui apprécient la cuisine traditionnelle. La courgette, les fleurs de tournesol, les fleurs de courge et les fleurs de chou sont également très connues ; ces dernières font partie de la catégorie des fleurs-légumes. Quant aux fleurs-condiments, elles permettent de relever un peu le goût du mets et les fleurs desserts donnent aux entremets un arôme sans précédent. Si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un potager pour faire pousser ces fleurs, vous pourrez retrouver tous ces produits frais dans les épiceries fines et dans les rayons des grandes surfaces.

 

Usages thérapeutiques des fleurs à déguster

L’œillet, la pâquerette, le pavot, la pensée, la bourrache, les capucines, les primevères sont par exemple autant de fleurs comestibles que vous pourrez retrouver dans le commerce. Ces fleurs apportent bien-être, énergie et regorge de propriétés bienfaitrice. Plusieurs fleurs contiennent également du mucilage qui est une substance permettant de faciliter le transit intestinal. Une fleur comme la bourrache par exemple comprend des vitamines A, B, C et E ainsi que des acides gras efficaces pour la protection du système cardio-vasculaire. Quant à la capucine, elle renforce les défenses immunitaires et est également un très bon condiment pour rehausser le goût du poisson et de la viande. D’autres fleurs comme les pensées qui ont des propriétés purifiantes, la violette qui a des propriétés anti-oxydantes et la rose qui procure de l’énergie, peuvent être également consommées.

 

Posologie et précautions d’usage

Certaines personnes peuvent être allergiques à certaines fleurs. Aussi, toutes les fleurs ne sont pas bonnes à manger. Ce serait donc une bonne idée d’avoir l’avis de votre médecin avant la consommation de n’importe quelle fleur. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier des fleurs de jardin achetées directement chez des agriculteurs ou dans certaines épiceries en lieu et place des bouquets achetés auprès des fleuristes.

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.