Les poires, un fruit aux nombreuses vertus

19 Sep 2012 by

Les poires, un fruit aux nombreuses vertus

Les poires sont des fruits que l’on retrouve un peu partout et qui font partie de l’alimentation quotidienne de certains. Ces fruits agréables à manger disposent de nombreuses vertus. Dans cet article, nous parlerons des multiples bienfaits des poires après avoir fait une présentation de ces fruits.

 

Les poires, en savoir plus

De la famille des roses, les poires sont les fruits du poirier et ont pour nom scientifique Pyrus Communis. Leur forme est comme celle d’une « cloche » même si certaines variétés peuvent avoir une forme arrondie, un peu comme les pommes. Elles contiennent des graines et, leurs peaux sont verte, brune, jaune, rouge, etc., selon la variété. Les poires ne se cultivent que dans un climat chaud, mais ont beaucoup de facilité à s’adapter aux conditions climatiques. Pour différencier ses centaines de variétés, on leur associe plusieurs noms comme Red Williams, D’Anjou, Bosc, etc.

La consommation de poire est recommandée aux personnes qui suivent un régime amaigrissant. Elles sont faciles à consommer à cause de leur saveur et peuvent être prises de façon cuite ou crue ; mais la version crue est généralement conseillée afin de profiter au maximum des vertus de ce délicieux fruit. Par ailleurs, elles sont facilement digérées et peuvent être prises avec des repas salés ou sucrés. A cause de leurs nombreuses vertus, il convient d’étudier plus en profondeur les bienfaits de ces fruits.

 

Les poires et leurs bienfaits

Recommandées par les médecins, les poires sont très bénéfiques pour l’organisme humain. Elles facilitent la suppression des caillots chez les personnes qui souffrent des maladies du cœur et du rein. C’est un fruit riche en fer, en cuivre, etc., et aussi en pectine qui est une substance qui absorbe les toxines de l’intestin. Vous pouvez les consommer comme un repas complet ou les associer à un met pour en faire une nourriture spéciale ; ce qui est préférable car ces fruits sont plus aisés à la digestion lorsqu’ils sont cuits ; les gens qui ont des problèmes de digestion devraient même éviter de consommer des poires crues. Les poires sont composées de près de 80% d’eau et de 3% de fibres environ et sont également riches en glucides et en vitamine E. Un vrai concentré d’énergie grâce à cette composition ! En dehors des vertus déjà citées, la consommation de poires entraine la baisse du taux de cholestérol et participe à l’équilibre alimentaire.

Selon certaines études, la pelure de la poire favoriserait une baisse progressive des lipides dans le sang. Et, cette baisse est bénéfique pour l’Homme car elle permet d’éviter les maladies cardiovasculaires. En outre, certaines maladies cancérigènes peuvent être prévenues par la consommation de ce fruit. Les bienfaits des poires sont vraiment nombreux. C’est ainsi qu’elles renforcent le système immunitaire et protègent la peau contre son vieillissement.

Ainsi, les poires comportent de nombreux bienfaits qui devraient inciter à leur consommation. Toutefois, ces fruits contiennent du fructose et du sorbitol ! Leur consommation peut donc entrainer chez certaines personnes des malaises comme : ballonnement, diarrhée, douleurs abdominales. Surtout chez les enfants, les poires peuvent entrainer des diarrhées chroniques.

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