Le muira puama – Un aphrodisiaque efficace
Souvent confondu avec le bois bandé des Antilles, le muira puama est un arbre originaire des forêts d’Amérique latine et principalement de l’Amazonie brésilienne. Il mesure au moins 5 mètres de long et est surtout connu pour son bois, son écorce grise et ses racines. Reconnu comme un traitement efficace contre les troubles sexuels comme l’impuissance et connu pour ses propriétés aphrodisiaques, il fait partie de plusieurs associations de plantes dont les vertus sont vantées. Toutefois, les vertus du muira puama semblent ne pas se limiter à cela. D’autres propriétés thérapeutiques lui sont en effet attribuées.
Origines et vertus thérapeutiques du muira puama
Le nom botanique du muira puama est Ptychopetalum olacoides. Appartenant à la famille des oléacées (olacaceae), il est composé de quelques types de stérols et d’un alcaloïde qui sont des substances chimiques rendant plus aptes à l’érection. Ainsi, son utilisation dans le traitement de l’impuissance et des autres troubles du genre, remonte à très longtemps au Brésil. Il agit en effet pour améliorer la fonction sexuelle et la libido chez l’homme, mais aussi chez la femme.
Ses propriétés thérapeutiques ne s’arrêtent toutefois pas au traitement des troubles sexuels. En effet, il aurait des propriétés intéressantes qui agissent sur la circulation du sang et participerait à renforcer le système immunitaire. Il serait également utilisé pour soigner des troubles neuromusculaires, le rhumatisme, et la grippe, etc. Par ailleurs, son efficacité semble également avérée pour atténuer certaines douleurs liées au cycle menstruel de la femme. Il traite également les troubles légers et stimule le système nerveux. De même, sa composition permet de faciliter la digestion et de lutter contre la dysenterie. Véritable tonifiant et anti-stress, il est utilisé dans les recettes de différents plats brésiliens.
Préparation du muira puama
Un extrait de muira puama peut être obtenu de diverses manières. Il peut soit se faire en infusion ou en digest. Pour le préparer en infusion, on jette un peu d’écorce ou de racine dans de l’eau en ébullition mise hors du feu. Après que la cocotte soit recouverte pendant 5 minutes ou plus, vous obtenez votre infusion. Pour la méthode en digest, la différence se situe au niveau du temps d’ébullition. Ici, il faudra que l’eau demeure à ébullition pendant 15 minutes. Le feu doit être maintenu allumé. Et, une fois refroidie, la solution obtenue doit être passée à la passoire avant d’être consommée.
Egalement présenté sous la forme de poudre, de teinture ou de gélules, le muira puama entre également dans la préparation du Cuatama, un tonique classique du Brésil.
Précautions d’usage
En dépit des nombreuses vertus thérapeutiques qui lui sont attribuées, le muira puama doit tout de même faire l’objet d’un usage contrôlé. En effet, aucune expérience certifiée n’a encore pu établir les effets indésirables qui pourraient subvenir du fait d’un usage prolongé. De même, les propriétés attribuées à cette plante n’ont pas encore fait l’objet d’une reconnaissance scientifique stricte.
Ainsi, par mesure de précaution, l’usage du muira puama est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Un avis médical est également recommandé.