Le ginseng – Un véritable stimulant

5 Mai 2012 by

Le ginseng – Un véritable stimulant

Très prisé depuis la nuit des temps par les chinois, le ginseng (ou Panax Ginseng de son appellation scientifique) est une plante véritablement considérée comme une plante divine ont les racines aux mille vertus font l’objet de multiples utilisations dans la pharmacopée chinoise et asiatique de façon plus large. Cet élément végétal véritablement adulé par des centaines de millions de personnes s’est très vite étendu dans le monde occidental où il fait aujourd’hui également l’unanimité. Car même si aujourd’hui, l’usage de cette plante n’est pas aussi répandu en Europe qu’en Asie, l’on ne peut que s’accorder sur les aptitudes tonifiantes et thérapeutiques que peut offrir le ginseng face à différentes pathologies. Partons donc, à la découverte de cette merveille de la nature.

Description et origine

Le Panax Ginseng comme on le nomme scientifiquement, est une plante de la famille des araliacées et du genre Panax qui en grec signifie « panacée » (pan = tout ; akos = remède). Le terme panax est ainsi déjà révélateur des vertus que l’on associe à ce type de plantes. Originaire de l’Asie du Sud-est, cette plante tient l’autre partie de son nom scientifique – qui est d’ailleurs la plus utilisée – du chinois « jen-shen » qui signifie « plante-homme » en allusion aux racines de la plante qui revêtent souvent une forme d’homme avec un tronc et deux bras. Le ginseng fut également retrouvé au Canada où pousse une espèce sauvage de cette plante. Son utilisation en Chine fut longtemps l’objet de différentes légendes liées à son mode de cueillette. Puis très tôt, son commerce en fit l’une des principales sources de commerce et d’enrichissement dans le pays, dans la région, puis dans le monde. En effet, cette merveilleuse plante, en fonction de son âge et de son niveau de maturité se vendit à prix d’or pendant de longues années. Ce qui fut d’ailleurs à l’origine de la raréfaction de cette plante dans les zones où il a longtemps poussé à l’état sauvage. Aujourd’hui, le ginseng est cultivé sous surveillance en Chine, en Corée et dans différents pays asiatiques.

 

Caractéristiques et utilisation thérapeutiques

La culture du ginseng nécessite beaucoup de soin et d’attention. Au bout de quelques années de bon traitement, l’on peut en tirer des éléments très bénéfiques pour la santé humaine. En effet, qu’il s’agisse principalement des racines de la plante ou des fleurs, la richesse en certains composés permet d’en faire un véritable stimulant pour tout le système nerveux, intellectuel et physique. C’est un véritable stimulant pour l’organisme et il possède une action vaso-motrice. Il permet par ailleurs de mieux résister aux différentes formes de stress auxquelles serait soumis l’organisme. En cas de fatigue, des extraits de racine de ginseng peuvent permettre de tonifier l’organisme des malades ou convalescents. C’est en fait un excellent remède contre l’asthénie fonctionnelle. L’une des autres vertus du ginseng liée à la présence de ginsénosides, est l’effet anti-inflammatoire et antioxydant qui en font un bon atout en cas de troubles intestinaux. Les saponines présentes dans la plante sont également de très bons composants qui justifient les multiples vertus thérapeutiques du ginseng que vous pourrez même retrouver dans de nombreuses boissons énergétiques. Par ailleurs, l’une des principales vertus qui ont fait jusque là la popularité du ginseng, c’est bien évidemment son effet aphrodisiaque fortement argumenté par la médecine traditionnelle chinoise et asiatique plus généralement.

 

Précautions particulières

Le ginseng, consommé à fortes doses, peut provoquer certains effets secondaires tels que la diarrhée, certains troubles du comportement, une hypertension artérielle, etc. De même, il est préférable pour les femmes enceintes de ne l’utiliser qu’après avis médical pour éviter tout désordre hormonal. En tout état de cause, n’hésitez pas à obtenir l’avis de votre médecin en cas de doute par rapport à l’utilisation du ginseng.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.