La maca – Le traitement naturel des troubles sexuels

21 Juin 2012 by

La maca – Le traitement naturel des troubles sexuels

L’une des plantes les plus efficaces dans le traitement des troubles sexuels chez l’homme, c’est sans aucun doute, la maca. Utilisée pour soigner l’infertilité et l’impuissance chez l’homme, cette plante est très recherchée par les thérapeutes en raison de ses multiples vertus et de son efficacité dans le domaine de la fertilité. Plante rare, elle ne pousse qu’en très haute altitude et fait partie des plantes qui survivent dans des conditions climatiques difficiles. Tous ces éléments font de la maca un élément naturel très prisé sur de nombreux marchés.

 

Historique et origine de la maca

De son nom scientifique « Lepidium meyenii », la maca est de la famille des Brassicaceae et du genre Lepidium. Cette plante à fait son apparition bien avant la période préhistorique dans la région du lac Chinchaycocha et dans les Andes centrales du Pérou. Plante à racine pivotante, elle pousse principalement à une hauteur d’environ 3000 à 4200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Malgré le soleil implacable, le gel intense de la nuit, les vents violents et soutenus qui dessèchent les plantes et la température élevée le jour, la maca se reproduit sans difficulté sur les hauts sommets des Andes. La reconnaître est plutôt aisé. La partie visible de cette plante à l’état sauvage est menue et la racine est charnue.

Exportée vers le Japon dès 1990 après le passage du Président péruvien dans ce pays, ce n’est que vers les années 2000 que le tubercule fut introduit en Bolivie. La maca est aussi cultivée comme aliment et certaines personnes en expérimentaient déjà la culture domestique en se servant des engrais animaux pour accélérer sa croissance. Actuellement, on la retrouve dans plusieurs pays. Ainsi, on distingue la maca du Pérou appelé communément Ginseng Péruvien et la maca sud-américaine appelée Camelidae.

 

Vertus thérapeutique et usage

Une utilisation assez courante de cette plante est faite pour combattre la ménopause précoce chez la femme. En effet, elle corrige le cycle menstruel irrégulier, stimule et revitalise l’instinct sexuel chez la femme en période pré-ménopause et même en période post-ménopause. Les indiens des Andes l’utilisent depuis des milliers d’années afin d’augmenter la fertilité du bétail et des hommes. La maca à également des vertus aphrodisiaques chez l’homme. Elle stimule la libido, améliore le sperme et lutte contre la stérilité masculine.

On retrouve dans 100 mg de maca, une quantité de calcium avoisinant 500 mg. C’est une quantité qui dépasse celle présente dans le lait. De nombreux autres éléments nutritifs comme les acides aminés, l’hydrate de carbone, les protéines, les fibres, les vitamines et minéraux sont également présents dans la composition de cette plante. Ses racines, riches en vitamines B et C, favorisent la transformation des glucides en énergie nécessaire pour le bon fonctionnement du système musculaire et nerveux. C’est également une source alimentaire de grande qualité et commercialisée comme complément alimentaire. Actuellement vendu sous forme de poudre et de gélule, cette plante continue de susciter l’engouement de multiples consommateurs à traves le monde. Ajoutons que, cette plante et ses différents extraits ont obtenu plusieurs licences dans le monde, en raison de son caractère aphrodisiaque. De même, aucun effet secondaire particulier n’a été enregistré dans le cadre de l’utilisation de produits ou d’extraits de maca.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour cette article, les bienfaits de la Maca sont nombreux. Nous en avons fait l’experience dans notre propre vie avec ma femme et cela nous a permis d’avoir un enfant qui fête se 4 mois aujourd’hui.

    Bonne lecture

    • franck

      Bonjour Jean Baptiste,
      Merci pour ton commentaire, j’aimerai savoir ou est ce que tu la acheté ainsi que l’utilisation.
      cdt,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *