La gentiane et ses bienfaits pour la santé

25 Oct 2012 by

La gentiane et ses bienfaits pour la santé

Pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, la gentiane est une plante dotée de fleurs à coloration jaune se regroupant autour de ses feuilles. Elle pousse en région montagneuse et appartient à la famille des Gentianaceae. Cette plante utilisée en France et dans la plupart des pays d’Europe pousse dans les régions montagneuses et est dotée d’un certain nombre de propriétés. Comment donc se présente cette plante ? Quelles sont ses propriétés ? Existe-t-il des produits de synthèse à cette plante ? Autant de questions cet article s’efforcera de répondre.

 

Présentation de la gentiane

Encore appelée « gratte-ciel » végétal en raison de la hauteur qu’elle peut atteindre, la gentiane est une plante robuste et vivace. En effet, ses feuilles peuvent avoir jusqu’à 40 cm de long et 15 cm de large. C’est une plante qui peut vivre plus d’une cinquantaine d’années et qui met 10 ans avant sa première floraison. Elle existe sous diverses autres espèces et selon chacune d’elle, la couleur peut varier entre le violet et le bleu. Pour la survie de cette espèce rare et thérapeutique, il est interdit de l’arracher ou même de la cueillir.

 

Les bienfaits de la gentiane

La gentiane est une plante thérapeutique qui contient une multitude d’éléments nutritifs comme la vitamine B12 ou le fer. Cette plante très connue purifie l’organisme et est utilisée pour combattre la dépression. Elle guérit aussi des maladies liées à des problèmes gastro-intestinaux comme les brûlures d’estomac ou encore la diarrhée. Il est aussi possible de se servir de la gentiane pour soigner certaines blessures car elle est dotée de principes permettant de diminuer la congestion de la peau. En ce qui concerne l’usage interne, cette plante aiderait à réduire les maux de gorge, à traiter certaines Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), à stimuler la production des globules blancs et à soigner l’inflammation des articulations. Par ailleurs, utiliser la gentiane pourrait également favoriser une épuration totale de l’organisme.

Egalement dotées d’hétérosides au goût amer, les racines à la coloration jaune de la gentiane sont un stimulant de production de la substance gastrique et de la bile. On y retrouve aussi des substances comme des pectines, des acides-phénols, des phytostérols et des oligosaccharides. De plus, grâce aux près de six enzymes facilitant la digestion qui composent la gentiane, cette plante aide l’estomac à une digestion efficace.

 

Les produits de synthèse

Comme énoncée plus haut, la gentiane est souvent utilisée dans la préparation de certains produits. Ainsi, elle est très prisée par de nombreuses maisons de cosmétiques qui l’utilisent dans la fabrication des produits de beauté (savons, laits, etc.) et par les industries d’arômes. L’on s’en sert également pour la fabrication de boissons alcoolisées comme les apéritifs ou les liqueurs et, certaines eaux de vie sont faites à base de ses racines.

1 Comment

  1. J’ai en effet entendu parlé des bienfaits de la gentiane, merci de tous ces détails qui nous rendent moins ignorants 😉 J’ai l’habitude de parfumer mon thé vert avec des fleurs, je vais voir si je peux en trouver séchée dans un magasin pour l’ajouter 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *