La Centella : plante de la longévité
La Centella est aujourd’hui l’une des plantes les plus reconnues pour ses bienfaits multiples sur la santé humaine. Considérée en Inde comme une plante spirituelle, elle représente au Sri-Lanka une source naturelle de longévité. En effet, les sri-lankais associent la longévité des éléphants à la consommation de cette plante. Dans certains pays Africains et aussi dans les iles de l’Océan Indien, on la surnomme « l’herbe du tigre » pour la simple raison que les bêtes féroces se roulent sur cette plante lorsqu’ils se blessent. Plante aux milles vertus, la Centella entre aujourd’hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques et dermatologiques sur le marché. Allons donc à la découverte de ce petit trésor de la nature.
Origines de la Centella
La Centella est une plante originaire du sud-est de l’Asie. Ce qui justifie d’ailleurs le fait que certains l’appellent Centella asiatique ou Centella asiatica. Faisant partie de la famille des apiaceae, l’hydrocotyle asiatique de son nom scientifique, est une plante qui pousse sur les sols marécageux. On la retrouve également en Océanie, où elle couvre certains espaces de l’Australie, et en Afrique du sud. Elle est surtout cultivée pour une utilisation médicinale et est récoltée tout au long de l’année. Les feuilles de la Centella sont disposées sous forme de rosettes par nombre de 4 ou de 5 le long d’une tige rampante. A l’aisselle de la plante, on peut voir apparaitre les fleurs. De couleur rougeâtre, ce sont elles qui donnent à la plante son aspect particulier et distinctif au moment de la floraison. C’est aussi d’elles que sont tirées les principales vertus connues pour cette plante. Il convient de préciser que la centella ne pousse pas en France ni dans les autres pays d’Europe. Les produits en comprimés et gélules ainsi que les produits cosmétiques à base de cette plante sont donc tous réalisés à partir des productions asiatiques, australiennes et sud-africaines.
Vertus de la Centella
De nombreuses vertus sont attribuées à la Centella. Par exemple, elle est utilisée pour toutes sortes d’infections dermatologiques telles que les acnés, les eczémas, les psoriasis, et même la lèpre qu’elle permettrait de soulager. Elle est aussi utilisée pour le traitement des maladies telles que l’épilepsie, les troubles de la mémoire et est très efficace dans la cicatrisation des blessures. Elle soigne également l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque congestive, les maladies vénériennes, les hépatites, les troubles intestinaux, la perte de cheveux et élimine du corps toutes sortes de toxines. Selon certaines personnes, la mastication crue des feuilles aurait un effet aphrodisiaque, ainsi que certains effets antioxydants.
Une étude réalisée sur certaines femmes enceintes a montré que celles qui utilisaient une crème contenant un extrait de Centella asiatica et de la vitamine E avaient moins de vergetures que celles utilisant les crèmes qu’on peut trouver dans le commerce ne contenant pas d’extraits de la plante.
Précautions d’usage
Aucune contre-indication n’est spécifiée et les effets secondaires qu’on a pu constater chez l’homme consistent en de rares allergies cutanées. Toutefois, il est important de rappeler que si vous êtes sous sédatifs ou hypoglycémiants, vous devrez signaler à votre médecin toute utilisation de centella afin qu’il en soit tenu compte dans le dosage de vos médicaments.