L’huile d’onagre et ses multiples vertus

12 Mar 2012 by

L’huile d’onagre et ses multiples vertus

L’huile d’onagre est une huile très utile aux vertus multiples qui est de plus en plus recommandée pour divers soins de santé. Originaire d’Amérique du Nord, l’onagre qui offre ce trésor de la nature, est une plante connue également sous le nom de primevère du soir. Plutôt rare, cette huile est tout de même commercialisée aujourd’hui sous différentes formes. Très difficile à conserver, son utilisation est donc faite à des fins biens définis. Nous vous proposons, ici un bref aperçu de cet extrait naturel et des ses vertus pour a santé humaine.

 

Origines et présentation de l’huile d’onagre

Encore appelée huile de primerose, l’huile d’onagre nous vient de l’onagre qui se développe principalement en Amérique du Nord. L’huile d’onagre est donc importée de ces zones et est commercialisée sur le marché, généralement sous la forme de gélules ou de capsules. Riche en acide gamma-linolénique et en vitamine E, ce produit naturel renferme donc des composants aux vertus thérapeutiques. Jaune et de texture gluante, elle ne peut être conservée longtemps. Il est toutefois possible de la mélanger afin, non seulement de la conserver jusqu’à deux mois, mais aussi pour un usage externe plus intéressant. Son usage est recommandé par voie orale ou par voie externe pour différentes actions thérapeutiques.

 

Usages thérapeutiques de l’huile d’onagre

L’huile d’onagre est recommandée pour le traitement des troubles hormonaux féminins (ménopause ou syndrome prémenstruel), mais également pour traiter l’eczéma et l’arthrite rhumatoïde. Grâce à sa composition faite de près de 85% d’acides gras polyinsaturés, cette huile permet de rééquilibrer le système hormonal. Ce qui permet de soulager les troubles de la menstruation ainsi que ceux de la ménopause. Elle permet ainsi de soulager les maux de tête, les douleurs abdominales ou aux seins et calme les sautes d’humeur ainsi que les bouffées de chaleur et l’irritabilité. Tous ces symptômes assez courants sont en effet dus à un dérèglement du système hormonal. En consommant par voie orale les gélules ou les capsules d’huile d’onagre, vous pourrez également contribuer à réguler votre circulation sanguine. En application externe, cette huile permet de faciliter la guérison d’un eczéma. Pour cela, elle est souvent combinée à une pommade antibiotique. Elle convient également pour le traitement des inflammations de la peau dans les cas de psoriasis mais également d’arthrite ou de bursites. Dans ces cas, une petite application cutanée offre un grand soulagement. L’huile d’onagre est également un excellent produit de beauté pour le corps et le visage. Elle nourrit en effet la peau et permet une meilleure qualité des muqueuses. Elle lutte efficacement contre le vieillissement précoce. De même, l’huile d’onagre, grâce à un usage quotidien, peut vous donner de très beaux ongles et des cheveux brillants et souples. Une application locale ainsi qu’une consommation par voie orale sont alors recommandés.

 

Posologie et précautions d’usage

Par voie orale, 2 à 3 capsules sont recommandées par jour. En application locale, l’huile d’onagre est généralement appliquée à volonté et mélangée à d’autres composants pour en élargir l’application. Quelques proscriptions sont toutefois à relever. En effet, il est vivement recommandé de ne pas en faire usage pour les épileptiques ainsi que pour les personnes souffrant d’un cancer du sein en rapport avec les œstrogènes.

En dehors de ces cas, tout le monde peut profiter des vertus de l’huile d’onagre.

Related Posts

Tags

Share This

1 Comment

  1. Très bonne découverte ! Je connaissais l’huile d’argan suite à un voyage au Maroc. Je recommande vivement également cette huile pour faire la cuisine. Je vais testé maintenant l’huile onagre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *