L’huile d’argan : une huile aux multiples vertus

10 Juin 2012 by

L’huile d’argan : une huile aux multiples vertus

L’huile d’argan est une excellente alternative bio pour répondre à tous les besoins d’esthétiques et de soins cosmétiques. Originaire des terres du royaume chérifien, cette huile naturelle présente en effet de très nombreuses vertus ; ce qui fait d’elle l’une des huiles les plus prisées au monde. Depuis l’Afrique, d’où elle provient, en passant par l’Europe et l’Amérique, nombreuses sont les personnes qui utilisent aujourd’hui cette huile très riche en vitamine E.

 

Origine de l’huile d’argan

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est extraite du fruit d’un arbre qu’on appelle l’arganier. De son nom scientifique Argania Spinosa, l’arganier fait partie de la famille des sapotacées. C’est un arbre qui pousse exclusivement au sud-ouest du Maroc. A l’exception des sols meubles, cet arbre peut pousser sur n’importe quel type de sols. Réputé pour la production d’espèces rustiques et résistantes, il peut atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres et peut vivre plus de deux siècles. C’est un arbre qui donne des fruits et des fleurs qui apparaissent généralement entre les mois de mai et de juin. Et, c’est le noyau de ce fruit qui fournit cette substance oléagineuse si précieuse.

Pour la petite histoire, l’arganier se serait répandu durant la période tertiaire alors qu’il existait une connexion entre le royaume chérifien et les iles Canaris. Aujourd’hui, on trouve la plus grande concentration de cette plante dans la région de Sousse. Plus de 800 000 hectares d’arganiers y sont en effet recensés, ce qui représente 14,25% de la forêt marocaine. Précisons, par ailleurs, qu’il s’agit d’un arbre sauvage et qui ne peut donc pas faire l’objet d’une culture hors-région. C’est surement ce qui fait toute la valeur et le caractère précieux de l’huile qu’on en extrait.

 

Les vertus thérapeutiques de l’huile d’argan

L’huile d’argan est une huile qui présente de nombreuses vertus. Elle a la possibilité de réduire le mauvais taux de cholestérol et d’augmenter le bon. Elle joue donc un rôle de stabilisation de l’hypercholestérolémie. Pour les sujets ayant une peau sèche, une application permet de dessécher la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs aux cellules. Cette huile permet aussi de neutraliser les radicaux libres, protège le tissu conjonctif et joue un rôle d’anti-obésité en ce sens qu’elle peut agir en tant que coupe-faim.

Une équipe de chercheurs a conduit une étude pour étudier l’effet d’une consommation régulière de l’huile d’argan sur les sujets souffrant de l’hypertension. L’étude a révélée que la consommation régulière de l’huile d’argan réduirait de 50% les risques d’hypertension artérielle. Une étude qui vient encore confirmer tout le bien qu’on pense de ce produit.

 

Autres usages

Riche en vitamine E, l’huile d’argan est également utilisée pour le massage du corps, mais aussi pour l’entretien des cheveux et des ongles.

Pour une bonne santé de vos cheveux, une application de cette huile, une demi-heure avant votre shampoing, permet de les rendre plus beaux et brillants, tout en raffermissant le cuir chevelu. Pour ce qui est de l’entretien des ongles, un mélange de jus de citron avec une cuillérée d’huile d’argan peut être utilisé dans une solution tiède. En y plongeant vos ongles quotidiennement, après les avoir soigneusement lavés, vous pourrez réussir à les raffermir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *