Dangers de l’huile de palme

13 Sep 2012 by

Dangers de l’huile de palme

L’huile de palme, grâce à son faible coût de productivité, est une huile utilisée et consommée à l’échelle mondiale. En effet, cette huile intervient dans la fabrication de nombreux aliments comme : margarines, biscuits, etc. Toutefois, depuis quelques années, certaines études ont montré que cette huile végétale aurait des impacts négatifs remarquables sur l’organisme et sur la santé humaine. Pour mieux éclairer cette situation, nous vous proposons cet article qui présente l’huile de palme dans un premier temps, puis vous informe sur les effets néfastes qu’elle peut avoir sur l’organisme.

 

Qu-est-ce que l’huile de palme

Bien connue du grand public, l’huile de palme est une huile extraite des pulpes (chauffées) de fruits de palmier à huile. Son utilisation remonte à 5 000 ans (en Egypte). Et, de ce pays, elle s’est propagée au reste du monde, surtout en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Dans certains pays de ces continents, sa production et sa commercialisation jouent même un rôle très déterminant dans l’économie.

De toutes les huiles végétales, l’huile de palme est la plus utilisée au monde aujourd’hui et, ses domaines d’utilisation sont, entre autres, la cuisine, l’agroalimentaire et le cosmétique. Et, son emploi massif est dû en plus de son faible coût de production, à sa composition. En effet, c’est une huile riche en vitamines A et E ainsi qu’en bêta carotides (qui lui donne la couleur jaune orangée) et en caroténoïdes (lui donnant la couleur rouge). Elle contient également des acides gras saturés en quantité importante. Ces derniers expliquent son état semi-solide lorsqu’elle se trouve à une température ambiante.

Selon les prévisions, la consommation de cette huile végétale deviendra encore plus forte d’ici quelques années (2020). Autrement dit, elle passerait de 22.5 millions de tonnes à 40 millions de tonnes par an. Pourtant, plusieurs risques et maladies sont liés à une prise non réglementée de l’huile de palme.

 

Les dangers de l’huile de palme

Consommée sur une longue période, l’huile de palme entraine des accumulations de matières grasses dans les vaisseaux sanguins, principalement dans les artères. Elle crée ainsi des caillots qui empêchent la libre circulation du sang et ces caillots peuvent causer un infarctus et autres accidents cardiovasculaires, etc. De plus, les recherches et analyses en laboratoire ont montré qu’au cours de sa cuisson, il y a une augmentation d’acides gras saturés à près de 45 % et 60 %. Cette augmentation intervient alors que l’huile même était déjà riche en ces substances. Selon certains spécialistes, cette grande richesse suffirait pour qu’elle ne porte pas le nom d’« huile », mais plutôt de « graisse ». Et, tout le monde connait à quel point les conséquences d’une large consommation de graisse peuvent être dangereuses.

Aussi, l’huile de palme est en mesure d’entrainer une élévation du taux de LDL-cholestérol présent dans l’organisme. Et l’excès de cholestérol dans le sang entrainera des maladies semblables à celles citées dans le paragraphe précédent. De plus, un autre facteur qui aggrave tout ceci est que cette huile est souvent hydrogénée lorsqu’elle doit entrer dans la fabrication d’autres produits. Sous cet aspect, elle est alors encore plus nuisible.

Compte tenu de tout ce qui précède, il serait préférable d’éviter ou au moins de limiter la consommation d’huile de palme et de ses produits dérivés ou aliments. Vous pourrez à sa place consommer l’huile de tournesol ou l’huile d’olive qui est moins grasse et plus saine.

Related Posts

Share This

2 Comments

  1. Plus facile à dire qu’à faire ! Pas évident pour le consommateur de trouver des produits sans huile de palme. Des plats préparés à certaines converses en passant par les barres chocolatées, il y en a partout

    Ecologiquement, c’est aussi un désastre qui menace des espèces telles que le orang-outan

    C’est incroyable que l’Etat ne fasse rien alors que ça fait depuis belle lurette qu’on connaît le problème

  2. seb

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec toi Jérémie. Pas mal de produits contiennent de l’huile de palme. Faut faire attention lors du choix de nos produits.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.