Dangers des plats cuisinés tout prêts

1 Mai 2013 by

Dangers des plats cuisinés tout prêts

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes apprécient les plats cuisinés tout prêts. En effet, ces petits plats permettent de gagner du temps et conviennent aux familles hyperactives qui n’ont pas le temps de cuisiner. Toutefois, bien qu’étant très souvent délicieux, ces petits plats présentent des dangers. Quels sont donc les dangers que peuvent présenter les plats cuisinés tout prêts ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article afin de prendre les décisions idéales pour avoir une alimentation saine.

 

Présentation des plats cuisinés tout prêts

C’est le fait de rentrer tard le soir ou de ne pas savoir cuisiner qui finit par amener un individu à restreindre son alimentation aux produits surgelés, aux plats emportés et aux plats cuisinés tout prêts. Ce phénomène est très développé dans les pays fortement industrialisés où l’individu habite dans une zone éloignée de son lieu de travail. Difficile donc de pouvoir rentrer après une journée fatigante au boulot et de pouvoir cuisiner. La solution toute faite est alors de faire recours aux plats cuisinés tout prêts. Avec ces plats, tout ce que vous avez à faire, c’est d’allumer le gaz et de chauffer le plat. Et pour ne pas aider, dans les grandes surfaces, on trouve aujourd’hui une multitude de ces produits, tous plus délicieux les uns que les autres. Ces plats ont éloigné bon nombre de familles des plaisirs d’un mets cuisiné maison et ont participé à l’augmentation du nombre de malades de diverses affections liées à la malnutrition. En effet, les plats cuisinés tout prêts présentent de graves dangers.

 

Inconvénients des plats cuisinés tout prêts

La plupart des plats cuisinés tout prêts comportent plus de sel qu’il ne devrait ; ce qui est très mauvais pour la santé. En effet, une forte consommation de sel est une porte ouverte aux maladies cardio-vasculaires, aux œdèmes ainsi qu’à l’athérosclérose. Ces plats contiennent également une forte teneur en matière grasse de qualité assez douteuse. Les études révèlent que ceux qui consomment régulièrement ces produits ont un fort taux de mauvais cholestérol et ont pour la plupart des affections du cœur. Les plats faits à base de friture et de sauce sont ceux les plus dangereux. Ces plats ont une forte teneur en glucides, ce qui fait rapidement augmenter le taux de glycémie présent dans votre organisme et vous fait prendre du poids lorsque vous en consommez sur le long terme. Par ailleurs, si vous vous habituez à la consommation de ces plats, vous perdrez le sens et le goût de la bonne cuisine faite maison.

 

Que retenir ?

Même si la modernisation actuelle nous pousse inconsciemment à consommer des plats cuisinés tout prêts, vous devez tout de même garder à l’esprit que consommer ces plats cuisinés peut entraîner de graves conséquences sur la santé. Il est alors préférable de remettre votre tablier et de vous remettre à cuisiner. Au pire des cas, prenez la peine de cuisiner pendant le week-end et conservez ensuite vos repas dans votre frigo. Vous pourrez alors les réchauffer à chaque fois que le besoin se fera ressentir. Ces plats seront vos plats cuisinés tout prêts, mais avec moins de dangers pour votre santé.

Related Posts

Tags

Share This

1 Comment

  1. Peu à peu les gens prennent conscience des méfaits de ces plats puisqu’ils sont également généralement très gras. Par ailleurs la solution au familles qui souhaite aller vite en gagnant du temps : faire un grand plat le dimanche et en manger un peu chaque midi !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.