Dangers de l’aspartame

21 Sep 2012 by

Dangers de l’aspartame

L’aspartame est un additif alimentaire très utilisé en Europe et en France en particulier. Pourtant, il a été démontré que cet éducolorant a des effets néfastes sur la santé de l’Homme, surtout sur celle de la femme en état de grossesse. En effet, des maladies cancérigènes aux troubles de la mémoire, les problèmes que peut causer ce produit sont nombreux. Il serait donc plus intéressant pour vous de mieux vous informer sur le sujet, de connaître les inconvénients de ce produit sur l’organisme et les substances dans lesquelles on peut le trouver ?

 

Qu’est-ce que l’aspartame ?

L’aspartame est un additif alimentaire apparu dans les années 60. Son numéro d’identification est E 951. Il sert à donner une saveur douce à certains aliments et a un apport faible en calories. On le retrouve notamment dans les boissons sucrées, les confiseries, les chewing-gums, les desserts, les yaourts, etc. et il est constitué d’acide I-Phénylalanine et d’acide L-aspartique qui sont tous deux des acides aminés naturels. Lorsqu’on compare l’aspartame au saccharose, l’on constate que cet éducolorant est 200 fois plus puissant que le saccharose, en ce qui concerne son pouvoir sucrant. Depuis sa sortie, c’est l’un des additifs les plus prisés et son utilisation est autorisée dans l’espace UE en dépit du fait que ce produit est un vrai danger pour ceux qui le consomment.

 

Les inconvénients de l’aspartame

Dans un rapport fait à la FDA (Food and Drug Administration), il a été notifié que l’aspartame serait l’auteur de 75 % au moins des divers effets néfastes liés aux additifs alimentaires. Il serait responsable de certaines affections liées aux yeux (l’un des premiers symptômes), des attaques d’apoplexie et près de 90 pathologies qui peuvent mettre du temps à apparaître. Au nombre de ces symptômes, nous pourrons citer les douleurs de l’abdomen, la diarrhée, la migraine ou les maux de tête, les douleurs articulaires, la fatigue chronique, les convulsions, les crises de l’angoisse, etc. Hormis ces affections, cet additif alimentaire créerait aussi des maladies dégénératives ou troubles de la mémoire comme l’Alzheimer, l’épilepsie, le lupus, le Parkinson, etc. Ce produit aurait également des impacts sur la manière de se comporter d’un individu ou sur son état émotionnel. En outre, l’aspartame pourrait également être responsable du diabète puisque sa saveur sucrée serait à la base de la sécrétion d’insuline provoquée par les neurones et entraîner ainsi une hypoglycémie.

A une certaine température dans l’organisme, l’alcool méthylique encore appelé esprit-des-bois, contenu dans ce produit devient du formaldéhyde. Ce dernier à son tour se transforme en acide formique qui est l’une des causes principales des acidoses métaboliques. Déjà, le méthanol constitue en lui-même un produit nocif et toxique qui pourrait être la cause de maladies cancéreuses et neurologiques due à sa transformation chimique au niveau du cerveau. L’autre inconvénient de l’aspartame est qu’elle entraîne une addiction. En fait, tous ses effets néfastes n’ont pas encore été élucidés à ce jour.

 

Précaution

Au vu de toutes ces conséquences, il serait donc intéressant de vérifier si l’aspartame n’est pas présent dans les aliments que vous achetez, avant de les consommer. Pour ce faire, il vous suffira juste de consulter la liste des ingrédients qui ont servi à la fabrication du produit pour voir si son nom ou son numéro (E 951) y figure.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *