Le café vert – Un remède contre la fatigue et bien plus

9 Août 2012 by

Le café vert – Un remède contre la fatigue et bien plus

Savoureux et efficace contre les migraines, la fatigue, la cellulite ou encore le vieillissement, le café vert est une plante extraordinaire. La dégustation d’une tasse de Café vert est au même titre que le thé vert, un instant exceptionnel qui ressort des saveurs délicieuses et des propriétés bénéfiques.

 

Historique et caractéristiques du café vert

De la famille des Rubiacées et du genre Coffea, le café vert est cultivé depuis la préhistoire. Originaire d’Éthiopie, il s’est répandu plus tard au VIe siècle au Yémen et dans l’Arabie. Depuis son arrivée en Europe au XVIIe siècle, sa production a connu une extension considérable, jusqu’à une certaine généralisation de sa culture et de son utilisation sur le vieux continent. Pour l’obtenir, il suffit de cueillir les grains bruts de cacaos non torréfiés, avant la maturité. En effet, la torréfaction prive le café d’une grande partie de caféine puis détruit le Kahweol et le cafésterol, qui sont très indispensables pour le fonctionnement de l’organisme, notamment pour le foie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le café vert, qui conserve toute sa teneur en caféine, est très prisé par les connaisseurs.

 

Les propriétés du café vert

Le café vert s’impose actuellement dans le quotidien de plus en plus de consommateurs en raison de ses nombreuses propriétés. En effet, de par sa composition, il permet une stimulation de l’activité intellectuelle et physique. Ce qui permet de diminuer la fatigue, tout en augmentant la concentration, l’éveil et l’endurance. De plus, sa forte teneur en caféine augmente les dépenses énergétiques en éliminant les graisses accumulées et facilite la perte de poids. Le café vert est donc recommandé pour un régime amaigrissant. C’est dans ce cadre que plusieurs crèmes contenant de la caféine sont fabriquées, pour agir sur la cellulite grâce à une application par massage. De même, une recette très simple est en vogue actuellement pour les personnes qui désirent maigrir sans changer leur régime alimentaire. Elle consiste à laisser macérer une dizaine de grains de café vert dans un verre d’eau tous les soirs et de le boire le lendemain au réveil. Le café vert permet également de désintoxiquer le foie de ses substances nocives accumulées au quotidien par l’alimentation et le rythme de vie auquel nous soumettons notre organisme. En effet, il est composé de Kahweol et le cafésterol, qui ont pour rôle de nettoyer le foie et l’acide chlorogénique, qui protège l’organisme du vieillissement cutané. La Glutathione-S-Transférase(GST), enzyme très rare et facilitant la digestion, est également l’un des constituants qui font tout l’intérêt du café vert.

De façon générale, les extraits de café vert « coffea cruda » sont indiqués en phytothérapie, pour soulager les maux de dents et les troubles du sommeil provoqués par l’hyperactivité cérébrale ou l’agitation et l’irritation.

 

Précautions d’usage

Selon les derniers tests scientifiques, le café vert ne contiendrait pas de toxine particulière. Par contre, la consommation de son extrait de type coffea cruda est déconseillé avec du tabac, du café courant, de la menthe et juste après le repas. De même, compte tenu de son fort taux en caféine, il reste déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes et son usage doit respecter un dosage raisonnable. En cas de doute ou d’effets indésirables n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de poursuivre une utilisation continue du café vert.

3 Comments

  1. Je suis plus thé que café… aussi je connais bien le thé vert, mais pas le café !
    D’autant que celui-ci a l’air fort : le café-clope est interdit, apparemment
    Au niveau du goût, se rapproche-t-il de son homologue noir ?

  2. Jérémie, je crois que vous confondez le café vert (à la cueillette) et le café torréfié alors toujours noir puisque brulé 😉

  3. Oops, effectivement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *