Les vertus thérapeutiques de la cannelle

25 sept 2012 par Thomas

La cannelle

La cannelle est une substance végétale très prisée en cuisine pour son goût et son arôme. Mais au-delà de ces propriétés, elle comporte également des vertus thérapeutiques qui ne sont pas très connues de tous. Ces vertus expliquent d’ailleurs son utilisation par les peuples d’Egypte, dans les anciens temps. Allons à la découverte de cette épice qui ne se contente pas seulement de satisfaire notre langue mais qui nous procure également de nombreux bienfaits sur le plan de la santé et du bien-être.

 

Présentation de la cannelle

Considérée comme la plus ancienne des épices, la cannelle est l’écorce intérieure du cannelier. Sa récolte s’effectue tous les 2 ans pendant la saison pluvieuse, après que l’arbre ait eu 8 ans au moins. Elle se présente sous une coloration brune, ocre, rouge foncée, etc., et fait partie de la famille des Lauracées. Cette épice existait depuis le Moyen Age et était utilisée pour parfumer le vin, apaiser certaines infections d’hiver et intervenait dans la préparation de certains remèdes. En Egypte, elle servait également à parfumer le corps des cadavres. Aujourd’hui, cette substance végétale est plus utilisée dans la cuisine où elle sert à aromatiser les mets.

L’écorce du cannelier se présente sous différentes variétés et, celles de Ceylan et de Chine sont les plus appréciées. L’on se sert de ces cannelles sous forme de bâtonnets, d’extraits ou de poudres. Il est conseillé de consommer les cannelles de façon régulière à cause des bienfaits que l’organisme peut en tirer.

 

Les bienfaits de la cannelle

La cannelle, selon de nombreuses expériences et études, serait très efficace contre le diabète (surtout celui de type 2). En effet, elle contient des éléments capables de réguler la glycémie tout en stimulant l’insuline. D’ailleurs, lorsqu’on parle de cette substance végétale, on l’associe très souvent aux diabétiques. A ces derniers, il est conseillé de consommer un gramme de cannelle en poudre pendant une période d’un mois au moins, après chaque repas.

Les cannelles sont également reconnues pour leur capacité de stimulation des voies digestives et respiratoires. Leur richesse en antioxydants permet aussi de lutter contre le stress, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement. En outre, elles réduisent de façon importante le mauvais cholestérol (LDL- Cholestérol), les triglycérides et les glucides. De plus, l’écorce de cannelier favoriserait la perte de poids et aurait un effet de « coupe-faim ». Un autre bienfait de la cannelle est qu’elle agit sur le système nerveux et entraine son bon fonctionnement.

Hormis leurs nombreux bienfaits déjà évoqués, les cannelles auraient aussi quelques propriétés aphrodisiaques. Leur consommation lutterait contre les vers et régulariserait les fonctions circulatoires et les douleurs dentaires. Par ailleurs, les diététiciens et nutritionnistes conseillent de boire une tisane de cannelle sucrée au miel, que celle-ci soit en bâton ou en poudre, près de 3 fois par jours. Cela favoriserait un maintien en forme et une bonne santé. Cette épice est donc vraiment à intégrer dans nos pratiques alimentaires.

 

Précautions

Malgré les bienfaits de la cannelle, certaines précautions liées à la consommation d’écorce de cannelier devront être prises. En effet, les femmes enceintes et les enfants doivent modérer leur consommation en cannelles car cette substance est susceptible d’entrainer des nausées et des allergies. N’hésitez donc pas à demander des conseils à votre médecin avant d’insérer l’utilisation de la cannelle dans vos habitudes alimentaires.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>