L’huile d’olive, une huile aux nombreuses vertus

17 Juil 2013 by

L’huile d’olive, une huile aux nombreuses vertus

L’huile d’olive est une huile comestible produite à partir des olives (fruits). Cette huile est utilisée depuis longtemps aussi bien en cuisine que pour la médecine du fait des nombreuses vertus qu’elle recèle. Dans cet article, nous vous présentons l’origine de l’huile d’olive ainsi que les bienfaits de cette huile sur la santé.

 

Origine et présentation de l’huile d’olive

D’origine méditerranéenne, l’huile d’olive était utilisée depuis l’antiquité par les Grecs, les Italiens, les Romains et les Hébreux. C’est un aliment de base de la cuisine méditerranéenne qui est utilisée aussi bien pour la cuisson (friture, sauces, etc.) que dans la confection des plats légers (salade, crudité, etc.). Il peut être facilement trouvé dans le commerce sous deux formes générales à savoir : « l’huile d’olive extra vierge» encore appelée HOVE et « l’huile d’olive vierge » encore appelée HOV. Notons ici que l’huile HOVE est d’une qualité supérieure, car elle est bien plus pure que l’huile HOV. L’huile d’olive est vendue un peu partout dans le monde dans des bouteilles allant des plus petites (1/6L) aux plus grandes d’un litre (1L).

 

Usages thérapeutiques de l’huile d’olive

L’huile d’olive est un aliment riche en acides gras mono insaturés, en vitamine E, en vitamine K et en vitamine A. Ces différentes vitamines, rares dans les autres types d’huile, seraient bénéfiques pour la santé, spécialement en réduisant les risques d’infarctus du myocarde ainsi que les risques liés à la mortalité par maladie coronarienne. En adoptant cette huile dans vos habitudes alimentaires, vous aurez donc une meilleure tension artérielle et vous réussirez à diminuer le taux de triglycérides et de glucose présents dans votre organisme. De plus, la quantité importante d’acides gras mono-insaturés que contient l’huile d’olive joue un rôle d’anticoagulant et permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans l’organisme en y ajoutant du bon cholestérol (HDL). Ces acides gras permettraient également de prévenir la maladie de l’athérosclérose. Par ailleurs, des études américaines ont démontré que l’huile d’olive (HOVE) aurait des propriétés anti-inflammatoires d’une efficacité proche de l’ibuprofène. Selon des chercheurs britanniques, ce serait ainsi grâce aux oleocanthals présents dans cette huile.

 

Posologie et précautions d’usage

L’huile d’olive s’utilise uniquement par voie interne. Pour profiter au maximum des vertus de cette huile, certains recommandent d’en consommer au moins 20 grammes par jour. Toutefois, il n’existe pas de posologie stricte pour son utilisation. Vous pourrez donc en consommer comme vous le voulez. Précisons quand même que la consommation à froid de l’huile d’olive est ce qui est le plus recommandé pour un bon résultat. Par ailleurs, en ce qui concerne les méthodes de conservation, cette huile doit être gardée dans un endroit frais et sec et n’a pas besoin d’être réfrigérée. Aussi, veillez à refermer soigneusement le bouchon de la bouteille d’huile d’olive après chaque usage.

3 Comments

  1. Voilà des informations très instructives concernant l’huile d’olive. Je connaissais certains de ses apports mais pas tous évidemment. L’apport des vitamines est un des bénéfices principal de l’huile d’olive mais d’autres types d’huiles peuvent également en apporter…

  2. Personnellement j’alterne huile d’olive et huile de colza. L’huile de colza, moins chère, contient environ deux fois plus d’omega 3.

  3. Ben

    C’est vrai que l’huile d’olive a particulièrement le vent en poupe. D’ailleurs, c’est toujours étonnant de voir une huile (quel qu’elle soit) recommandée dans les régimes… Mais c’est un autre débat… Et l’huile de pépin de raisin, vous connaissez ? Elle contient beaucoup d’oméga 6 !

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