Remèdes naturels contre le cholestérol

16 Oct 2012 by

Remèdes naturels contre le cholestérol

Il n’est plus un mystère aujourd’hui que le cholestérol principalement le LDL-Cholestérol (mauvais cholestérol) est à la base de plusieurs maladies cardiovasculaires ou rénales. En effet, un surplus du taux de cholestérol dans le sang pourrait conduire soit à des malaises, soit à une mort certaine. Et si aujourd’hui, les remèdes ne manquent pas pour venir à bout de l’excès de cholestérol, les remèdes naturels restent la meilleure solution. Découvrez dans cet article quelques uns de ces remèdes naturels contre le cholestérol aussi efficaces les uns que les autres.

 

Présentation du cholestérol

Lipide appartenant aux stérols, le cholestérol est un élément qui se différencie de deux façons différentes. On distingue les LDL et les HDL. Le LDL encore appelé le mauvais cholestérol a pour fonction la transmission de triglycérides et de vitamines liposolubles A, D, E, K jusqu’au niveau des organes. Ce type de cholestérol augmente le taux de cholestérol total dans le sang, ce qui va créer une sorte de caillots dans les vaisseaux sanguins empêchant ainsi la libre circulation sanguine. C’est ce caillot qui sera à la base des malaises cardiovasculaires en obstruant les vaisseaux sanguins. Quant au HDL, il a pour rôle de protéger l’organisme de certaines maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’angine de poitrine. Et cette protection n’est réussie que lorsque le taux de mauvais cholestérol est réduit dans le sang. Par ailleurs, il faudrait préciser qu’une baisse trop importante du taux d’HDL n’est pas un bon signe.

 

Les remèdes naturels contre le cholestérol

Une crise cardiaque dépend notamment d’un taux de cholestérol trop élevé dans le sang. C’est la raison pour laquelle les personnes à risque prennent des précautions en optant pour de nouvelles habitudes alimentaires ou en privilégiant l’utilisation de certains produits pharmaceutiques. D’autres individus par contre ont choisi de se référer à un certain nombre de remèdes naturels. Parmi ceux-ci, l’on pourrait citer par exemple le thé vert. Ce thé peu oxydé jouerait, grâce aux catéchines qu’il contient, un rôle majeur dans la lutte contre le cholestérol. Une étude a d’ailleurs montré que les catéchines asphyxieraient le cholestérol jusqu’à ce que le taux baisse.

Hormis le thé vert, les huiles essentielles peuvent également être des remèdes efficaces. D’après quelques études et analyses, il a été attesté que ces huiles notamment l’huile de carotte participerait à baisser le taux de cholestérol dans le sang. Et pour que cette huile essentielle soit efficace, il est conseillé de prendre 2 à 3 gouttes deux à trois fois par jour avant le repas. Les Omega 3 contenus dans l’huile de poisson auraient aussi un fort impact sur le cholestérol. La consommation d’huile de poisson (notamment de sardine) permettrait également de baisser la teneur du sang en triglycérides.

L’autre remède qu’il serait intéressant de connaitre est l’essence de colza associée à de la noix impure. Quelques jours de traitement suffiront à vous faire perdre votre excès de cholestérol. L’ail, l’amande, les noisettes et les germes de blé contribuent également ardemment à une régulation du taux de cholestérol dans le sang. La cannelle joue aussi un rôle non négligeable.

En somme, une bonne habitude alimentaire et l’utilisation des remèdes naturels présentés ci-dessus devraient contribuer à baisser le taux de mauvais cholestérol contenu dans votre organisme.

7 Comments

  1. Merci pour cet article intéressant. Toutes ces informations sont réellement constructives et vont permettre à de nombreuses personnes de réduire leur mauvais taux de cholestérol.

    Bye bye les crises cardiaques !

  2. Vous avez presque oublié le plus important, pour compléter l’image : réduire drastiquement sa consommation de jaune d’oeuf. Deux par semaine, pas plus !

  3. @jérémie:

    Pas plus de 2 par semaines? C’est bien de le savoir parce que j’ai des membres de la famille qui ont le choléstérol élevé et ils mangent assez souvent des oeufs..

  4. Les ophtalmologistes sont parfois en première ligne lorsqu’ils découvrent chez leurs patients un gérontoxon, anneau blanc en périphérie de la cornée, qui peut être le témoin d’un excès de cholestérol. Il ne faut pas hésiter à demander un bilan lipidique chez un patient qui présente cet aspect, et qui n’a pas fait de bilan récent, ou qui n’en a tout simplement jamais fait.

  5. Bonjour et merci pour cette article qui m’a permis d’apprendre de nombreuses choses notamment concernant les bienfaits du thé vert sur cette affection.
    Mais j’avais surtout une question à poser : que penser des compléments alimentaires à base de poissons des mers froides associés à l’huile d’olive ?

    Cordialement,
    Michel

  6. Jean

    bonjour
    Le thé vert a aussi des vertus pour diminuer le taux de ferritine, lorsque celui-ci est trop élevé. Il est dommage d’ailleurs que les médecins tant généralistes que spécialistes n’en connaissent généralement pas les bienfaits (généralement = ceux avec qui j’ai eu des contacts pour ce problème, disparu, avec l’usage du thé vert, mais pas avec l’aide des médecins). La médecine (en général) devrait se remettre en cause et s’intéresser aux solutions alternatives!

  7. Jean

    par contre: 2 oeufs par semaine: je ne partage pas cet avis, car cela dépend de « comment l’on se nourrit » et non pas 2 oeufs et pas plus, tout dépend de l’équilibre de notre alimentation

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *