Remèdes naturels contre la toux

23 Août 2012 by

Remèdes naturels contre la toux

La toux est la résultante d’une contraction soudaine, brusque et bruyante, volontaire ou involontaire chez un individu. Dans la majorité des cas, elle est annonciatrice d’une future maladie et constitue donc un symptôme. Elle peut donc s’accompagner par exemple d’un mal de gorge, d’une laryngite, etc. Nous vous invitons à parcourir cet article afin d’en apprendre plus sur la toux, ses répercussions sur la santé et les remèdes naturels qui permettent de la guérir.

 

Qu’est-ce que la toux ?

Contrairement aux autres maladies, la toux est un mal nécessaire. En effet, elle constitue un système de défense pour l’être humain et elle permet de rejeter tous les éléments indésirables stockés dans l’organisme (corps étrangers, poussière, etc.). Toutefois, cette expiration brusque qui caractérise la toux est très souvent causée par plusieurs facteurs.

Ainsi, elle peut être due au froid qui est source d’irritation des voies respiratoires. Aussi, le rhume, la sinusite et les maladies infectieuses telles que la pneumonie, la coqueluche ou encore la tuberculose peuvent engendrer la toux. Il en est de même pour la bronchite aigüe et la bronchite chronique qui font aussi partie des multiples causes de la toux. Cette affection peut également avoir pour origine des allergies, un emphysème pulmonaire, l’asthme ou un cancer de poumon. Une embolie pulmonaire, un stress, mieux, une insuffisance cardiaque gauche sont également autant de maladies qui donnent la toux.

Toutefois, il est important de notifier qu’une toux peut être chronique, médicamenteuse, sèche ou grasse. Elle est dite grasse lorsqu’après avoir toussé, l’on remarque la présence d’expectorations (sécrétion grasse jaune ou verte selon le degré de la toux). Elle est sèche lorsqu’il n’y a aucune sécrétion. Elle est dite chronique lorsqu’elle persiste et elle est dite médicamenteuse lorsqu’elle provient des effets indésirables de certains médicaments. Mais quelles sont les conséquences de la toux sur votre santé ?

La toux peut entraîner chez un individu la fatigue, des douleurs de la cage thoracique, la fièvre de même que l’insomnie. Les conséquences les plus fâcheuses de ce symptôme sont la pneumonie qui est une grave maladie respiratoire, les hémorragies ou encore des fractures des côtes chez les patients les plus fragiles. Alors, pour soigner cette affection ou en calmer les symptômes, il est important de connaitre quelques remèdes naturels contre la toux.

 

Les remèdes naturels contre la toux

Il est primordial que les personnes souffrantes de toux grasse puissent boire beaucoup d’eau, de préférence des tisanes chaudes pour fluidifier le mucus rejeté. Aussi, il est possible d’inspirer de la vapeur d’eau pendant une dizaine de minutes environ en y ajoutant du thym, de l’eucalyptus ou de la camomille ; cela vous procurera plus de satisfaction. Pour les toux sèches, le miel est beaucoup plus recommandé. Dilué avec une tisane (notamment la tisane de bourgeons de sapin, la tisane de citron ou la tisane de thym), il devient un puissant remède contre la toux.

Et, pour apaiser vos nuits et vous permettre de mieux dormir, vous pouvez asperger votre taie d’oreiller ou votre pyjama de vinaigre de cidre et étaler celui-ci telle une pommade légèrement sur votre poitrine. Vous pourrez également râper des racines fraîches de persil que vous pilerez avec les feuilles de sorte à en faire un mélange. Ajoutez-y de l’eau et portez le tout à ébullition. Après refroidissement, vous pourrez boire l’infusion durant toute la journée à quelques heures d’intervalles. Un sirop d’oignon peut également vous soulager.

Toutefois, il faut noter que ces recettes ci-dessus ne représentent qu’une infirme partie des multitudes de remèdes naturels existants. Par ailleurs, une toux peut aussi cacher une affection sérieuse et dans ce genre de situation, ces remèdes naturels s’avèreront inefficaces. Il est alors préférable de contacter un spécialiste lorsque vous toussez.

1 Comment

  1. J’ai bien pris note des remèdes que vous citez, mais existe t-il des remèdes plus « chimiques » ? En gros, peut-on faire confiance aux pastilles et autres sirops pour lutter efficacement contre la toux ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *