Les pouvoirs magiques des fruits et légumes

27 Sep 2012 by

Les pouvoirs magiques des fruits et légumes

Les fruits et les légumes font partie de nos consommations alimentaires de tous les jours (ou le devraient). Ils sont très prisés par certaines personnes pour leurs saveurs et par d’autres qui préfèrent un régime végétarien/végétalien. Selon les spécialistes, ces aliments sont très riches et bénéfiques pour l’organisme et devraient même en principe faire partie de la majorité de nos repas. Dans cet article, nous vous proposons de mieux découvrir les fruits et légumes ainsi que quelques-uns de leurs pouvoirs magiques (vertus).

 

Généralités sur les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont connus de tous et leur consommation est d’ailleurs nécessaire au maintien en forme de l’organisme. En effet, ils contiennent de nombreuses substances nutritives et vitamines très bénéfiques pour l’organisme. Il s’agit par exemple des vitamines A, B, C, K, du calcium, du potassium, du magnésium et de bien d’autres.

Les légumes et les fruits peuvent être consommés sous diverses formes (crus, surgelés, cuits) même si la meilleure façon de bénéficier de leurs vertus, c’est de les consommer crus et frais. Vous pourrez toutefois les consommer cuits, à condition que la cuisson soit légère. Et si c’est possible, faites carrément la cuisson à la vapeur à l’aide d’un autocuiseur.

Il est conseillé de consommer les fruits comme les légumes frais, c’est-à-dire aussitôt après leur récolte (ou leur achat). Toutefois, vous avez la possibilité de les conserver (dans un réfrigérateur par exemple) pour les consommer plus tard. Toutefois, veillez à ne pas trop les conserver car c’est lorsqu’ils sont frais, qu’ils ont plein de bienfaits à apporter à l’organisme.

 

Les fruits et légumes : bienfaits

Les fruits et légumes constituent des alliés importants dans la recherche d’un meilleur état de santé. Ils sont très efficaces pour la prévention de bon nombre de maladies : obésité, cancers, diabète, maladies cardiovasculaires et autres maladies de l’âge adulte. De plus, leurs apports nutritifs aident au renforcement du système immunitaire. Certains d’entre eux vous aident même à refaire le plein d’énergie et vous maintiennent en pleine forme.

Dans le cas du traitement de certaines maladies, un médecin pourrait même vous demander de consommer tel ou tel fruit ou légume. La pomme, par exemple, est efficace contre la diarrhée et les affections digestives. L’avocat (tout comme l’ail) quant à lui, combat le diabète, réduit le taux de cholestérol et régule la tension artérielle. Et, si vous craignez les problèmes cardiovasculaires, vous pourrez, par exemple, consommer régulièrement le pamplemousse, la betterave, le chou et les oranges.

Par ailleurs, pour se maintenir en bonne santé, il est conseillé par les médecins de consommer 5 portions de légumes ou fruits par jour. Il vous faudra alterner, c’est-à-dire prendre 2 portions de fruits et 3 de légumes, ou quatre portions de légumes et une de fruit par exemple. Généralement, on sous-entend par portion, 80 à 100 g de fruit/légume. Si vous respectez ces prescriptions, vous devrez être à l’abri de plusieurs maladies et « garderez la pêche » en tout temps.

 

Pour conclure

Il n’existe aucune pathologie où la consommation de fruits et de légumes soit inutile. Attention toutefois à ne pas en abuser car la consommation excessive de fruits par exemple peuvent entraîner certaines affections digestives comme la diarrhée. De plus, à chaque maladie, correspondent certains fruits et légumes. Veillez donc à vous assurer de l’importance de tel ou tel fruit et légume dans le traitement ou le soulagement de votre mal avant d’en consommer à des fins thérapeutiques.

4 Comments

  1. Bonjour bravo et merci Thomas pour cette article très intéressant, c’est bien connu faut manger des fruits et des légumes.

  2. En cette saison d’hiver qui approche une bonne cure de légume dans un bon bol chaud. Rien de tel pour faire face aux microbes.

  3. seb

    Ah, les fruits et légumes ! Très important comme alimentation.
    Beaucoup de maladies peuvent être prévenues en consommant les fruits et légumes 😉

    Merci pour le rappel !

  4. Et tout cela est également très bon pour les yeux. On commence à prendre conscience de l’importance de la micro-nutrition dans un certain nombre de pathologies de la rétine et en particulier la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

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