L’importance des oligo-éléments

19 Juin 2013 by

L’importance des oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il en existe une multitude dont certains qui sont très connus du grand public et d’autres, peu ou pas du tout. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à la découverte de ces éléments dont les bienfaits sur l’organisme sont remarquables.

 

Origine et présentation des oligo-éléments

C’est en 1897 que le français Gabriel Bertrand démontra l’importance des métaux au sein du corps humain. Quelques années plus tard, le Docteur Jacques Ménétrier décida d’approfondir les découvertes faites par le Dr Jean Ulysse Sutter. En effet, ce dernier avait obtenu des résultats incroyables avec le cobalt, le zinc, le manganèse, etc. Les résultats obtenus par Ménétrier par la suite furent également surprenants et les bienfaits des oligo-éléments sur l’organisme furent ainsi démontrés. Tiré du mot grec oligos qui signifie petit, le terme oligo-élément revient à Gabriel Bertrand. Par ailleurs, bien qu’il existe une multitude d’oligo-éléments, seule une petite quantité de ces éléments minéraux peut être consommée pour une action efficace sur l’organisme. Il ne faudra donc pas en abuser. Ces éléments peuvent être trouvés dans de nombreux aliments. Certains compléments alimentaires qui en contiennent également sont vendus dans les pharmacies. Les éléments oligo-éléments ont de nombreux bienfaits sur l’organisme.

 

Vertus et bienfaits des oligo-éléments

Les oligo-éléments offrent une multitude de bienfaits. Toutefois, pour mieux appréhender ces bienfaits, il est préférable de les prendre un par un. Par exemple le fer, dont l’un des rôles principaux est d’acheminer de l’oxygène dans l’ensemble du corps et dans les muscles, est très efficace pour combattre la fatigue et certaines infections. Il y a aussi le cuivre qui participe à la consolidation des os et à en renforcer le cartilage. Il peut être également utilisé en cas d’infections cutanées inflammatoires. L’un des oligo-éléments les plus consommés est l’iode. Ce dernier est présent dans le sel de cuisine. L’iode permet de lutter contre la thyroïde et sert à fabriquer des hormones comme la thyroxine. D’autres oligo-éléments comme le manganèse, le sélénium, le zinc et le cobalt offrent également plusieurs bienfaits. En effet, le cobalt favorise le développement des globules rouges, le manganèse favorise la synthèse des acides gras, le sélénium lutte efficacement contre les radicaux libres, stimule le système immunitaire et prévient le cancer de la prostate. Quant au zinc, il est un immunostimulant et un antioxydant.

 

Précautions d’usage

Etant donné que les oligo-éléments doivent être consommés en petite quantité, il est primordial de respecter scrupuleusement les doses prescrites. Plusieurs effets indésirables ont été constatés chez des individus ayant consommé ces éléments en excès. Alors, pour être sûr que vous ne dépassez pas les doses idéales, il est préférable de faire recours à un médecin. Ce médecin vous aidera à définir le type et la quantité d’oligo-éléments nécessaires à votre organisme.

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