Le tilleul et son infinité de vertus

20 nov 2012 par Thomas

Le tilleul

Célèbre pour ses vertus sédatives, le tilleul est une plante très prisée dans la médecine traditionnelle. En effet, c’est un remède naturel contre plusieurs maux et sa renommée a traversé les âges et les civilisations sans se détériorer. Plusieurs symboliques lui ont donc été attribuées et cette plante suscite jusqu’aujourd’hui, beaucoup d’engouement aussi bien chez les phytothérapeutes que chez les amateurs des remèdes naturels.

 

Les bienfaits du tilleul

Vieux de plus de 50 millions d’années, le tilleul regorge d’une infinité de vertus. Cependant, il est surtout connu à cause de ses vertus médicinales. En effet, sa tisane permet de guérir la grippe et de lutter contre la fièvre. Elle est également utilisée pour combattre l’hypertension et les migraines. Les fleurs de cette plante aideraient même à soigner les troubles digestifs, les troubles artériels, l’insomnie ou encore les spasmes. Connue pour ses vertus sédatives, cette plante est également utilisée pour soulager les maux de tête, et les tensions. Aussi, elle réduit le stress et favorise le sommeil.

En plus, le tilleul est utilisé en tant qu’adoucissant contre les piqures d’insectes, les crevasses, les irritations cutanées, etc. Le miel tiré de cette plante permet également de lutter contre les maladies de cœur. Si au XVIIe siècle déjà, ses fleurs étaient utilisées pour guérir la toux. Aujourd’hui encore, la plante garde cette propriété mais en plus, on lui a trouvé une capacité à mettre fin aux diarrhées chroniques. Par ailleurs, son écorce en décoction permet de traiter les brulures.

 

Comment consommer le Tilleul

Il existe plusieurs manières de consommer cette plante. Les résultats escomptés déterminent le plus souvent le choix de telle ou telle manière.

Primo, vous pouvez choisir d’associer ses fleurs à de la salade ou d’autres légumes que vous consommez le plus naturellement possible.

Secundo, il y a la méthode par infusion, qui consiste à faire une tisane à base des fleurs de tilleul. Elle est souvent utilisée pour baisser la fièvre. De plus, 5 g de ses fleurs infusées pendant 5 min dans 1 litre d’eau bouillante permet de combattre les troubles de sommeil. Une tasse chaque soir permet d’avoir un meilleur résultat. De même, pour ceux qui souffrent de ballonnement, d’insuffisance de calculs biliaires…, un peu de poudre d’aubier mélangée dans un grand verre d’eau et bu matin, midi et soir vous permet d’avoir une guérison rapide et sans effets secondaires ; bien sûr si les doses sont respectées.

Tertio, il y a la méthode en compresse. Celle-ci est utilisée pour les cas de brulures, de crevasses et d’irritations cutanées. Il suffit de préparer une solution à base des fleurs de Tilleul et de l’appliquer sur la zone concernée, plusieurs fois dans la journée. C’est très efficace.

 

Précautions d’emploi.

Il est vrai qu’à ce jour, aucune propriété toxique n’est reconnue à cette plante. Toutefois, il est important de rappeler que c’est une plante qui doit être consommée selon des doses bien définies. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur la posologie en fonction de la maladie que vous désirez traiter avec cette plante car, il convient de le signaler, une consommation exagérée de la tisane de tilleul peut entraîner une diarrhée.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>