Le romarin, une plante à avoir dans sa cuisine

4 Déc 2012 by

Le romarin, une plante à avoir dans sa cuisine

Le romarin est un arbrisseau poussant à l’état sauvage sur les terrains calcaires et dans les garrigues et les maquis. Cette plante, de la famille des lamiacées dispose de multiples vertus phylothérapeutiques et est également utilisée en parfumerie comme en cuisine. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon sur cette plante et ses bienfaits.

 

Le romarin

Originaire de la région méditerranéenne, le romarin est une plante dont le nom proviendrait de « Ros Marinus » qui veut dire « rosée de mer » par allusion au fait qu’il est issu du littoral méditerranéen. Avec ses 1m50 de hauteur (pouvant même atteindre jusqu’à 2m dans certains cas), le romarin est très facilement reconnaissable. La légende raconte qu’il était à l’origine une plante à fleurs blanches mais qu’avant de mettre Jésus-Christ au monde, sa mère Marie aurait posé sa carpe de couleur bleue sur un romarin devant l’étable. Cette cape aurait dépeint sur l’arbrisseau et c’est ainsi que depuis, le romarin fleurit en bleu. Ses vertus médicinales sont nombreuses et ont été découvertes au fil des siècles. Vous pouvez utiliser la plante, qu’elle soit fraiche ou qu’elle soit séchée.

 

Les bienfaits du romarin

Depuis l’époque antique, les Grecques utilisaient le romarin pour renforcer leur mémoire afin de stimuler leur intellect. Aussi, les problèmes musculaires peuvent être guéris grâce à l’utilisation en baume de cette plante. Par ailleurs, grâce aux acides-phénols (substances permettant la stimulation de la sécrétion biliaire et facilitant l’expulsion de la bile) qu’elle contient, cette plante permet aussi de soigner les troubles digestifs. Pour brûler les toxines, vous pouvez la consommer par infusion afin d’avoir plus de satisfaction. Le romarin soulage également du rhume et son huile essentielle peut être utilisée pour faire des massages en cas de courbature par exemple.

En dehors des acides-phénols, le romarin contient aussi des flavonoïdes et ces derniers ont une action stimulante et antiplasmodique. La fatigue, les maux de tête, les infections respiratoires, voilà autant de pathologies qui sont traitées grâce à l’utilisation de cette plante.

Egalement utilisé en gastronomie, le romarin est très apprécié et sert à concocter certains mets intéressants. En effet, les fleurs ont une saveur très douce et peuvent se consommer crues. Certaines personnes s’en servent même pour parfumer les grillades, les crèmes et les confitures.

 

Le romarin : contre-indications

Ainsi, le romarin est une plante qui peut être utilisée aussi bien dans le domaine médical, dans la fabrication de produits cosmétiques que dans la préparation de certains mets. Cependant, il existe certaines précautions à prendre au cours de son utilisation.

Par exemple, son huile essentielle appliquée sur la peau de certaines personnes peut déclencher des crises d’épilepsie. Il vous revient donc de demander conseil auprès de votre médecin avant de procéder à son utilisation. Aussi, même si cette dernière sert à améliorer la faculté intellectuelle, un dosage devra être respecté pour ne pas se retrouver confronté par la suite à des effets secondaires. Alors, si vous avez le moins doute par rapport à l’utilisation du romarin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une personne ressource.

5 Comments

  1. La meilleure connaissance des plantes, et de leurs vertus médicinales, devrait faire partie de la formation de tous ceux qui se destinent de près ou de loin à l’alimentation humaine.

  2. j’adore le romarin, tant en cuisine qu’en phyto! merci à Mère Nature!

  3. D’accord avec le premier commentaire, ça ne ferait pas de mal d’en savoir un peu plus sur cette plante.
    En tout cas merci pour l’article instructif et bonne continuation :)

  4. Merci d’avoir partagé avec nous tous les bienfaits de cette plante qui de plus est super bonne en cuisine, surtout avec des grillades 😉

  5. Je suis adepte. Ça parfume parfaitement les plats alors si en plus c’est bon pour la santé…
    Merci pour cet article!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *